DÉCEPTION POUR LES ÉPÉISTES CANADIENS
Montréal, 11 août 2013 – Les épéistes canadiens ont connu une dure journée, dimanche, aux Championnats du monde d’escrime disputés à Budapest, en Hongrie. Tant chez les hommes que chez les femmes, les représentants du pays ont été éliminés à leur premier duel dans le tableau des 32 de la compétition par équipe et ont conclu au 20e rang.
Les Québécois Marc-Antoine Blais-Bélanger, Hugues Boisvert-Simard et Vincent Pelletier ainsi que le Britanno-Colombien Tigran Bajgoric se sont inclinés 45-35 face aux Israéliens à leur premier match du tableau principal.
« Ils ont pris les devants dès le début de la rencontre. De notre côté, nous n’avons jamais été en mesure de trouver notre rythme. Nous n’étions pas capables de revenir dans le match. Nous manquions d’énergie et la dynamique d’équipe n’était pas très bonne. Nous ne nous encouragions pas beaucoup je trouve, a commenté Pelletier. Contrairement à nous, ils étaient vraiment intenses. C’est ce qui a fait la différence selon moi. »
« Nous avons gagné contre eux dernièrement en Argentine. Le match avait été assez serré, a précisé l’athlète de Québec. C’est une équipe assez solide, mais que nous devrions être en mesure de battre. Par contre, nous ne pouvons pas nous permettre d’être off contre eux comme nous l’avons été aujourd’hui. »
Par la suite, la formation israélienne a vaincu les États-Unis avant d’être stoppée par la Pologne en quart de finale. Les Israéliens ont ensuite perdu leurs affrontements face au Venezuela et à l’Italie pour conclure au huitième rang.
Pour les Canadiens, 15es au classement mondial par équipe, cette 20e place constitue une amère déception. « Avec le tableau que nous avions, nous visions vraiment un top-8. En bas de ça, c’était une déception. Alors de perdre comme ça au premier match… C’était vraiment une mauvaise journée », a conclu Pelletier.
Du côté féminin, les Canadiennes, 21es au classement de la Fédération internationale d’escrime, ont également été sorties dès le premier tour. L’équipe formée des Ontariennes Joanna Guy et Alexis D. Anna Rudkovska et des Québécoises Vanessa Lacas-Warrick et Britanny Mark-Larkin a subi un revers de 45-34 face à la Pologne en ronde des 32. Freinées par les États-Unis à la ronde suivante, les Polonaises ont conclu la compétition en 15e place.
Lundi, les épreuves par équipe au sabre chez les femmes et au fleuret chez les hommes marqueront la fin des compétitions à Budapest.
– 30 –
Rédaction : Sportcom