DERNIÈRES NOUVELLES SUR LES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
Le coup d’envoi de la deuxième édition des Jeux olympiques de la jeunesse a été donné le 16 août à Nanjing, en Chine, par la cérémonie d’ouverture. Comme nous l’avions déjà annoncé, c’est l’escrimeur canadien Dylan French (Richmond, C.-B.) qui a eu l’honneur de mener la délégation canadienne au stade à titre de porte-drapeau. L’équipe canadienne compte 75 des meilleurs athlètes canadiens de moins de 18 ans et 32 membres du personnel de soutien, dont les entraîneurs. Le drapeau canadien a été remis à French par la double médaillée d’or olympique et porte-drapeau de la cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi, Heather Moyse.
Les Jeux olympiques de la jeunesse offrent aux jeunes athlètes une excellente occasion d’acquérir une expérience de nature olympique. En plus de la compétition, les athlètes prennent également part au volet « concourir, apprendre, partager », qui consiste en une série d’expositions, d’événements et d’excursions conçus pour parfaire la culture et l’éducation des athlètes.
La compétition d’escrime, qui a commencé le 17 août, a vu l’entrée en scène de la fleurettiste féminine Jenny Zhao (Ottawa, Ont.). Ce fut une journée difficile pour Zhao, qui a conclu la phase de poule avec une fiche de 1-5 avant de s’incliner par 15-6 dans la ronde des 16 devant la représentante de l’Italie, Claudia Borella, pour terminer la compétition au 12e rang au classement général.
Dylan French a concouru aujourd’hui à la compétition individuelle d’épée masculine. Après avoir éprouvé des difficultés durant la phase de groupe qu’il a terminée avec une fiche de 1-4, French est revenu à la compétition de façon spectaculaire à la ronde des 16 en défaisant Sheldon Ogilvie de la Nouvelle-Zélande par 15-14 après avoir tiré de l’arrière par 14-12. Le parcours de French a malheureusement pris fin en quart de finale où il n’a pas réussi à s’imposer devant le Russe Ivan Limarev, qui a remporté le match par 15-5. Limarev a par la suite décroché la médaille de bronze. Dylan a pour sa part conclu la compétition à la 8e place.
La prochaine étape pour les escrimeurs est la compétition continentale mixte par équipe, qui aura lieu le mercredi 20 août et pour laquelle les noms des concurrents n’ont pas encore été annoncés. L’horaire complet et les résultats des Jeux sont affichés au http://www.nanjing2014.org/en/.
-30-