DEUX ÉPÉISTES CANADIENS POURSUIVRONT LA COMPÉTITION SAMEDI À LA COUPE DU MONDE PETER BAKONYI
Le 13 février 2015 – La Coupe du monde d’épée Peter Bakyoni, qui a débuté aujourd’hui, accueille 176 athlètes de plus de 29 pays. Ce tournoi présente des compétitions d’épée individuelles et par équipe et est un événement important avant la qualification pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio.
Au cours de la première journée de compétitions individuelles, deux athlètes canadiens ont avancé à la ronde de 64 qui aura lieu samedi.
Hugues Boisvert-Simard (Québec) a réalisé une très bonne performance à sa première journée ayant obtenu le meilleur résultat de la ronde de poule parmi les 31 Canadiens participants. Boivert-Simard a remporté haut la main son premier match d’élimination directe, défaisant Florian Staub de la Suisse par 15-8. Il a ensuite affronté Bortosz Piasecki de la Norvège et est sorti vainqueur de la rencontre par la marque de 15-13.
« Je me sens soulagé de pouvoir avancer », a commenté Boisvert-Simard. « J’ai eu une bonne semaine d’entraînement au Dynamo Club ici, à Vancouver. Je me suis entraîné avec des athlètes de Chine, de la Corée et de Hong Kong qui concourent cette fin de semaine et qui combattent avec beaucoup de vitesse. Cela a été bénéfique pour ma préparation et c’est ce qui m’a permis d’avoir ce résultat aujourd’hui. »
Le champion panaméricain junior de 2015, Marc-Antoine Blais-Belanger, a disputé un premier match serré contre l’Américain Yeisser Ramirez et s’est imposé en prolongation par la marque de 9-8. Blais-Belanger s’est ensuite mesuré à Ka Ming Leung de Hong Kong. Après un autre match serré, le tireur d’âge junior a obtenu la victoire par 15-13.
Voici ce que Blais-Belanger a eu a dire de son résultat aujourd’hui : « La journée a commencé doucement, car j’ai eu quelques difficultés dans mes matchs de poule, mais j’ai pu trouver mon élan à mesure que la journée avançait. Je tirais de l’arrière par 7-0 au début du dernier match, mais j’ai pu changer le cours de la rencontre et je suis lentement revenu de l’arrière pour remporter le match. Je suis heureux d’avancer à la prochaine étape qui aura lieu samedi. »
La compétition reprend samedi à 10 h. Suivez l’événement en direct sur lehttp://www.sportscanada.tv/fencingcanada et visitez la page Facebook de la FCE pour des photos de l’événement.
-30-