DYLAN FRENCH MÉDAILLÉ DE BRONZE AUX MONDIAUX CADETS

By admin avril 5, 2014

Montréal, 5 avril 2014 – L’épéiste britanno-colombien Dylan French est monté sur la troisième marche du podium, samedi, aux Championnats du monde cadets d’escrime qui sont disputés à Plovdiv, en Bulgarie.

« Dylan s’est très bien battu. Nous sommes très fiers de ce qu’il a réalisé », a affirmé Igor Gantsevich, gérant de l’équipe nationale aux Championnats du monde.

En raflant la médaille de bronze, French a également obtenu sa sélection pour les Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu l’été prochain en Chine.

Après avoir signé une fiche de cinq victoires et une défaite en poule vendredi, l’athlète de 16 ans a fait son chemin dans le tableau éliminatoire, s’imposant contre le Vénézuélien Carlos Mendoza et l’Israélien Theo Kletz.

De retour en piste samedi pour le tableau de 32, le Vancouvérois a eu le dessus sur le Japonais Akira Komata 15-7 puis a vaincu 15-10 l’Égyptien Ahmed El Sayed dans les 16.

« L’Égyptien sera à surveiller dans les prochaines années, a affirmé Gantsevich. Il était très fort et il a tiré son épingle du jeu contre Dylan aujourd’hui. Ç’a été très serré. »

En quart de finale, opposé au Suédois Linus Islas Flygare, French est sorti vainqueur d’un duel qui s’est terminé 15-14. Tirant de l’arrière 7-4 en début de deuxième période, il avait encore une touche de retard à l’amorce de la troisième. L’épéiste canadien est parvenu à créer l’égalité à 13-13 alors qu’une double touche a entraîné les deux adversaires à 14-14. French est finalement parvenu à mettre le point final.

« Le Suédois fait partie des escrimeurs les plus forts de la compétition. Dylan a puisé dans ses énergies pour l’emporter », a mentionné Igor Gantsevich.

En demi-finale, l’Américain Justin Yoo a eu raison de French en l’emportant par la marque de 15-12 après un début de rencontre chaudement disputée. « Dylan n’était pas moins bon que l’Américain. Je crois honnêtement qu’il a eu seulement juste un petit peu plus de chances, a ajouté Gantsevich. Une touche en milieu de rencontre a changé l’issue du match. »

Le Hongrois Patrik Esztergalyos a été couronné en remportant la finale 15-14 sur Yoo. Un autre Hongrois, Gergely Toth, a mis la main sur l’autre médaille de bronze.

Également en action, Qifan Wang (Vancouver) a été stoppé chez les 32 et a conclu au 31e échelon. Sahil Bablani (Toronto) a quant à lui terminé 82e.

À l’épée féminine, Alexanne Verret (Québec) a signé la meilleure performance canadienne en terminant 30e. Emma Von Dadelszen (Vancouver) et Cindy Gao(Toronto) ont quant à elles fini 49e et 62e.

Jenny Zhao 11e au fleuret

Vendredi, l’Ontarienne Jenny Zhao s’est aussi qualifiée pour les Jeux olympiques de la jeunesse en terminant 11e au fleuret.

L’athlète d’Ottawa a été stoppée dans le tableau de 16 par la Hongroise Eszter Kalman qui l’a battue 15-12.

Dans les rondes précédentes, Zhao avait éliminé la Hongroise Ines Sogoyan et la Japonaise Maho Nishioka.

Les Canadiennes Angela Li (Toronto) et Ariane Bilodeau (Montréal) se sont pour leur part classées 23e et 25e.

Au sabre masculin, David Brown (Toronto), a pris le 60e rang. Falan Kennedy(Edmonton) et Hunter Moricz (Vancouver) se sont suivis aux 66e et 67e échelons.

Les Championnats du monde cadets se poursuivront dimanche, mais sans Canadien dans le tableau de 32 de sabre féminin et de fleuret masculin.

Les sabreuses canadiennes Madison Thurgood (Edmonton), Frédérique Bourget (Blainville) et Véronique Lamarre (Blainville) ont toutes les trois été stoppées chez les 64 aujourd’hui et ont conclu aux 37e, 43e et 47e rangs respectifs.

Les fleurettistes Sean Grant (Edmonton), 45e, Aidan Heffernan (Ottawa), 53e, et Daniel Gu (Edmonton), 57e, ont aussi été éliminés.

– 30 –

Rédigé par Sportcom pour la Fédération canadienne d’escrime