ENCORE UNE SOLIDE PERFORMANCE PAR LES FLEURETTISTES CANADIENS AU COURS D’UN WEEKEND DE COMPÉTITIONS

By admin novembre 10, 2014

Les fleurettistes canadiens qui participaient aux épreuves de la Coupe du monde ont connu une fin de semaine très chargée.

Les fleurettistes féminines canadiennes étaient en action à Saint-Maur, en France. La native de Calgary Alanna Goldie continue de connaître un très bon début de saison, ayant inscrit un autre top 16 en Coupe du monde senior. Goldie s’était classée 13e à la première Coupe du monde de la saison qui s’était déroulée à Cancún en octobre, après avoir gagné le bronze à la compétition satellite qui avait eu lieu à Cancún au début de la même semaine.

Pour se rendre jusqu’à la ronde des 16 à Saint-Maur, Goldie a défait la médaillée d’argent du Championnat du monde de 2013, la Française Ysaora Thibus par le score de 15-13, ce qui lui a permis d’avancer à la ronde des 32. Goldie s’est ensuite imposée devant la Polonaise Martyna Jelinska par la marque de 15-11. Le parcours vers le podium de Goldie s’est arrêté à la ronde des 16 où elle a affronté la médaillée d’argent de 2012, Inna Deriglazova de la Russie, et s’est inclinée par 15-6. Elle termine donc en 16e position sur 148 concurrentes.

« Au début de la compétition, j’avais quelques difficultés parce que je me sentais fatiguée en raison du décalage horaire, mais je me suis ressaisie dès le deuxième jour », de commenter Goldie. « Il est vrai que j’ai perdu un match difficile contre Deriglazova, mais ceci me donne encore plus de motivation pour continuer à m’entraîner. Comme toujours, il m’aurait été impossible d’obtenir ces résultats sans ceux qui me soutiennent, et je dis tout particulièrement merci à Paul Apsimon et à Finger Food Studios. »

Kelleigh Ryan (Ottawa, Ont.), l’escrimeuse canadienne qui occupe le meilleur rang au classement mondial de la FIE, a été éliminée par la championne du monde, Arianna Errigo à la ronde des 64.

À la compétition par équipe, l’équipe canadienne de fleuret féminin a terminé à la 11e place après avoir perdu un match serré contre l’Allemagne par 23-22, en prolongation, à la ronde des 16. L’équipe, composée de Kelleigh Ryan, Shannon Comerford (Saskatoon, Sask.), Eleanor Harvey (Hamilton, Ont.) et Alanna Goldie s’est imposée par 31-25 devant le Japon dans la ronde de classement.

Toujours en Coupe du monde, l’équipe canadienne de fleuret masculin était en action à Tokyo, au Japon. Maximilien Van Haaster (Montréal, Qc) a inscrit le meilleur résultat canadien en compétition individuelle, soit une 90e place, toutefois, l’équipe masculine de fleuret du Canada poursuit sa progression en compétition par équipe, ayant inscrit une 12e place au Japon. L’équipe, qui est formée de Van Haaster, Anthony Prymack (Calgary, Alb.), Étienne Lalonde-Turbide (Montréal, Qc) et Samuel Hardwicke-Brown (Edmonton, Alb.) a s’est inclinée devant l’équipe gagnante de la compétition, la Russie, à la ronde de 16, mais elle a défait la Pologne par 45-40 à la ronde classement, ce qui lui a permis de finir à la 12e place, devant le Brésil, qui est son principal rival pour l’obtention d’une place à la compétition par équipe aux Jeux olympiques pour sa zone. L’équipe canadienne s’était classée 8e à la première Coupe du monde de la saison, qui avait eu lieu à San Francisco, au mois d’octobre.

-30-