LA FÉDÉRATION CANADIENNE D’ESCRIME NOMME SON ÉQUIPE EN VUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE EN CHINE

By admin juillet 9, 2014

TORONTO – La Fédération canadienne d’escrime est fière d’annoncer les athlètes dont la nomination a été soumise au Comité olympique canadien pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 à Nanjing, en Chine, du 16 au 28 août. La compétition d’escrime se déroulera du 17 au 20 août.

Dylan French, de Richmond, en Colombie-Britannique, concourra à l’épreuve d’épée masculine. Jenny Zhao, native d’Ottawa, en Ontario, se joindra à Dylan pour compléter l’équipe canadienne et participera, quant à elle, à l’épreuve féminine de fleuret.

Dylan visera à maintenir la compétitivité du Canada à l’épreuve d’épée masculine à Nanjing. Le Canada avait décroché la médaille de bronze à cette épreuve aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2010. Celui qui est monté sur le podium après avoir remporté la médaille de bronze à l’épreuve d’épée masculine chez les cadets aux Championnats du monde qui ont eu lieu en Bulgarie, en avril dernier, pourrait très bien gagner une médaille à ces Jeux olympiques de la jeunesse.

« L’objectif de Dylan est de gagner une médaille, et c’est certainement à sa portée », a déclaré son entraîneur, Victor Gantsevich (Richmond, C.-B.), qui sera avec lui en Chine. « Dylan a connu une année exceptionnelle sur la scène internationale. Il est extrêmement discipliné et axé sur les résultats. De plus, il tire des leçons de ses erreurs. Le fait de concourir dans l’ambiance olympique aidera à son développement et lui permettra d’acquérir de l’expérience pour l’avenir lorsqu’il représentera le Canada aux Jeux olympiques. »

En plus du podium obtenu aux Championnats du monde en Bulgarie, Dylan avait également pris la 5e place à l’épée masculine dans la catégorie junior. Parallèlement à ses récents succès sur le circuit mondial cadet et junior de l’escrime, il a amassé sa part de médailles sur la scène nationale, 14 plus exactement, et a récemment été reconnu par la Fédération canadienne d’escrime comme l’athlète masculin cadet et junior de l’année.

« C’est un honneur de pouvoir représenter mon pays et la Fédération canadienne d’escrime aux Jeux olympiques de la jeunesse », a déclaré Dylan French. « Ce sera une belle occasion d’apprentissage pour moi. »

Jenny Zhao s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de la jeunesse en obtenant la 11e place à l’épreuve de fleuret féminin aux Championnats du monde cadets en Bulgarie. À seulement 17 ans, elle s’est révélée une force dans les épreuves canadiennes d’escrime, ayant récolté l’argent et l’or aux épreuves de fleuret dans les catégories junior et cadet, respectivement, aux compétitions de la Coupe Canada en 2013.

Ces Jeux olympiques de la jeunesse offriront à Jenny une excellente occasion d’acquérir de l’expérience dans un tournoi international, mais ils rempliront un rôle plus important encore. Ils lui offriront une chance de gravir les marches d’un podium international. « Ses objectifs sont de concourir à la mesure de son potentiel. Si elle y parvient, elle sera à même de remporter une médaille », a commenté l’entraîneur de Jenny Zhao, Paul ApSimon.

Décrite par son entraîneur comme une escrimeuse tenace, puissante et compétitive, il n’est pas surprenant que Jenny ait renforcé son programme d’entraînement au cours des trois derniers mois en préparation pour les Jeux en août. Elle travaille avec un entraîneur en préparation physique et un consultant en performance mentale pour améliorer son jeu physique et sa performance mentale, et s’entraîne également avec l’équipe canadienne senior de fleuret féminin.

Même si elle s’émerveille à la perspective de concourir contre les meilleures escrimeuses au monde dans son groupe d’âge, Jenny est encore plus enthousiaste à l’idée de vivre l’expérience du village des athlètes. « C’est drôle, mais je suis surtout heureuse de vivre l’expérience du village des athlètes, comme partager ma chambre avec les meilleures athlètes du Canada, découvrir des aliments différents provenant du monde entier, et tout simplement demeurer au village. »

Surveillez les mises à jour de la Fédération canadienne d’escrime sur les progrès de ces deux escrimeurs canadiens, alors qu’ils concourront à Nanjing, en Chine, du 17 au 20 août.

– 30 –

Fédération canadienne d’escrime :
Caroline Sharp
Directrice exécutive
Tél. : 613-323-5605
Courriel : [email protected]

Monika Leck
Stagiaire, Communications
Tél. : 613-979-4491
Courriel : [email protected]

Bureau de presse du Comité olympique canadien :
Jane Almeida, gestionnaire principale, Relations avec les médias
Tél. : 416 324-4120
Cell. : 416 540-1788
Courriel : [email protected]

Luc Beaudin
Coordonnateur, Communications et relations avec les médias
Cell. : 514 206-6720
Courriel : [email protected]