Le Canada gagne quatre médailles individuelles au Championnat panaméricain de 2018
Les épreuves individuelles sont terminées au Championnat panaméricain senior de 2018 à la Havane, à Cuba, et le Canada a remporté un total de quatre médailles, dont trois d’argent et une de bronze.
Les fleurettistes féminines et les sabreurs masculins du Canada étaient en action dimanche, et ont remporté deux médailles d’argent.
Shaul Gordon (Montréal, QC) a eu une très bonne journée, se qualifiant directement pour le tableau de 32, où il a battu le Brésilien Enrico Pezzi 15 à 6. Puis il a remporté ses deux assauts suivants sur la marque de 15 à 13, tout d’abord face au Colombien Sebastien Cuellar, puis contre le Chilien Ricardo Alvarez en quart de finale. En demi-finale, Gordon a pris le meilleur sur l’Américain Andrew Mackiewicz 15 à 10 ce qui le qualifiait pour le match pour l’attribution de la médaille d’or. Et la seule défaite de la journée de Gordon a eu lieu en finale, alors que l’Américain Eli Dershwitz, classé quatrième au monde, a défait notre représentant sur la marque de 15 à 9.
Les fleurettistes féminines canadiennes ont obtenu une excellente performance, trois de nos quatre représentantes terminant parmi les huit premières, et toutes les quatre dans les 16 premières. Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) a obtenu le meilleur résultat canadien en s’emparant de la médaille d’argent. Ryan, ainsi que Alanna Goldie et Eleanor Harvey ont toutes présenté une fiche parfaite de cinq victoires et aucune défaite dans leur poule, ce qui les qualifiait directement pour le tableau de 32. Ryan a facilement remporté ses deux premiers matchs en élimination directe, écrasant la Péruvienne Kusi Rosales 15 à 1 puis dominant la Cubaine Maite Forment Sanchez 12 à 5. En quart de finale, Ryan a pris le meilleur sur la Colombienne Saskia Van Erven Garcia sur la marque de 15 à 6 ce qui la qualifiait pour les demi-finales où elle a largement battu l’Américaine Nicole Ross 14 à 5. Et en finale, Ryan a alors affronté l’Américaine Lee Kiefer classée troisième au monde, et s’est inclinée de justesse 12 à 15 ce qui lui conférait la médaille d’argent. Eleanor Harvey (Hamilton, ON) et Alanna Goldie (Calgary, AB) ont toutes les deux eu également une très bonne compétition, se classant respectivement cinquième et sixième après avoir perdu leur match de quart de finale. De son côté, Naomi Moindrot Zilliox (St. Lambert, QC) est parvenue jusqu’au tableau de 16 où elle a finalement pris la 15e place.
Maximilien Van Haaster (Montréal, Québec) a remporté samedi la première médaille canadienne à ce Championnat panaméricain senior de 2018, s’adjugeant la médaille d’argent au fleuret masculin. Van Haaster a commencé la journée en force, remportant tous ses matchs de poule, ce qui lui procurait un laissez-passer pour le tableau de 32 où il a facilement battu le Vénézuélien Johan Mora 15 à 8. Puis il a affronté le Mexicain Juan Sebastian Unda et l’a emporté sur le même score de 15 à 8. En quart de finale, Van Haaster a pris le meilleur sur le Chilien Gustavo Alarcan sur la marque de 15 à 9 ce qui le qualifiait pour les demi-finales où il a affronté l’Américain Gerek Meinhart, deux fois médaillé de bronze au Championnat du monde, et actuellement classé 13e au monde. Mais Van Haaster ne s’est pas laissé impressionner et a défait Meinhart 15 à 9 pour obtenir son billet pour la finale. Et c’est là que Van Haaster a subi sa première défaite de la journée, s’inclinant 8 à 15 devant l’Américain Race Imboden, classé premier au monde, ce qui lui conférait la médaille d’argent.
«Ça fait du bien d’avoir une bonne compétition après mes deux dernières coupes du monde qui n’avaient pas très bien fonctionné pour moi» a expliqué Maximilien Van Haaster après sa conquête de la médaille d’argent. Il poursuit : «Après ces coupes du monde, j’ai travaillé plusieurs points techniques, et j’ai très bien tiré aujourd’hui, jusqu’au match de finale. Mais dans l’ensemble, je suis très satisfait de ma prestation d’aujourd’hui.»
Eli Schenkel (Canadien vivant aux États-Unis) a également obtenu un bon résultat au fleuret masculin pour le Canada, prenant la 10e place de l’épreuve.
À l’épée féminine, les Canadiennes étaient aussi en action samedi, trois de nos quatre représentantes se qualifiant pour le tableau de 32. La Torontoise Zi Shan (Shirley) Guo, âgée de seize ans, a obtenu le meilleur résultat canadien en remportant la médaille de bronze. Guo a présenté une fiche de cinq victoires et une seule défaite dans sa poule, ce qui lui donnait un laissez-passer pour le tableau de 32. Là, elle a pris le meilleur sur la Vénézuélienne Eliana Lugo sur la marque de 15 à 13. Puis Guo a remporté ses deux prochains assauts par une petite touche chaque fois, battant la Cubaine Yania Gavilan Sanchez 15 à 14 dans le tableau de 16, puis la Mexicaine Elizabeth Medina en quart de finale sur le même score. Gui s’est alors inclinée de justesse 12 à 15 en demi-finale devant l’Américaine Kelley Hurley, l’éventuelle médaillée d’or de l’épreuve.
«J’ai vraiment eu une bonne journée» a analysé Zi Shan Guo, qui ajoute : «J’apprécie beaucoup le soutien de mes entraîneurs et de mes coéquipières. Je n’aurais pas pu obtenir ce résultat sans leur aide. J’ai vraiment eu besoin de leur appui dans les nombreux matchs qui sont arrivés à 14 partout, et ils m’ont vraiment «pompée» dans ces moments décisifs. Alors merci à tout le monde!»
Malinka Hoppe Montanaro (Montréal, QC) a également réussi une bonne performance, se classant sixième du classement général, après s’être inclinée en quart de finale face à l’éventuelle médaillée d’or. De son côté, Ka Yan (Kay) Sze de Vancouver a pris la 13e place de l’épreuve.
Vendredi, Gabriella Page (Blainville, QC) a obtenu le meilleur résultat canadien avec une bonne 10e place au sabre féminin senior.
La compétition se poursuit au cours des trois prochains jours, avec les épreuves par équipes.
-30-