LE CANADA RÉCOLTE 19 MÉDAILLES AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS JUNIORS ET CADETS DE 2015
Toronto – Les Championnats panaméricains juniors et cadets de 2015 qui se sont déroulés à Scarborough, en Ontario, au Centre sportif panaméricain se sont conclus par une récolte de 19 médailles pour le Canada. L’événement, qui était l’épreuve préparatoire officielle de l’escrime en vue des Jeux panaméricains de 2015 qui auront lieu cet été, a vu plus de 300 athlètes de 18 pays panaméricains prendre part au championnat de la confédération chez les cadets (moins de 17 ans) et les juniors (moins de 20 ans). Le Canada a gagné un total de quatre médailles d’or, sept d’argent et huit de bronze au cours des six journées de compétition.
Les trois équipes canadiennes qui ont participé à la compétition dimanche se sont toutes qualifiées pour la ronde des médailles.
À l’épée masculine, l’équipe composée de Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal), Dylan French(Richmond, C.-B.), Nicola Damjanovic (Toronto) et Isaac Velestuk (Delta, C.-B.) a affronté sa rivale, l’équipe des États-Unis dans une finale haletante où le Canada a fini par s’imposer et remporter l’or par la marque de 45-42.
L’équipe canadienne de fleuret féminin a également connu une très bonne journée. Composée de Ariane Bilodeau (Outremont, QC), Angela Li (Toronto, Ont.), Sofya Romashina (Richmond, C.-B.) et Jenny Zhao(Kanata, Ont.), l’équipe s’est hissée jusqu’au match pour la médaille d’or où elle s’est mesurée à l’équipe américaine. La jeune équipe canadienne de fleuret n’a pas réussi à s’imposer devant une équipe américaine beaucoup plus expérimentée et a perdu le match par 45-37 pour prendre la deuxième place sur le podium.
Au sabre masculin, l’équipe canadienne formée de Pascal Lambert (L’Épiphanie, QC), David Brown(Gainesville, FL.) et Cameron Mackay (Winnipeg, Man.) a raté une participation en finale de peu, s’étant inclinée devant l’Argentine par 45-43. Dans le match pour la médaille de bronze, les sabreurs canadiens ont rencontré Porto Rico et ont gagné par 45-39.
Le Canada a remporté un total de quatre médailles sur un potentiel de six à la compétition par équipe.
L’épéiste Marc-Antoine Blais-Bélanger, qui a gagné deux médailles cette semaine, y compris l’or à l’épreuve individuelle d’épée masculine et l’or à l’épreuve masculine d’épée par équipe, nous a fait part de ses commentaires : « C’est ma dernière année chez les juniors, et c’est formidable de gagner les Championnats panaméricains dans mon pays. À présent, je vais me concentrer sur mon prochain défi qui est de gagner la médaille d’or aux Championnats du monde juniors en avril. »
« Les jeunes escrimeurs du Canada inscrivent de très bons résultats qui laissent présager un avenir prometteur », a noté Brad Goldie, président de la Fédération canadienne d’escrime (FCE). « Nous avons connu une semaine fantastique dans le site qui accueillera l’escrime aux Jeux panaméricains cet été. La FCE tient à remercier le gouvernement du Canada et Toronto 2015 du soutien qu’ils ont accordé à ce championnat. »
La prochaine étape pour les escrimeurs canadiens juniors et cadets est les Championnats du monde juniors et cadets de 2015 qui se tiendront du 1er au 9 avril 2015 à Tashkent, en Ouzbékistan.
-30-
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Caroline Sharp, [email protected], (613) 323-5605.
Vous pouvez accéder à la liste complète des résultats sur le site Web de la FCE (www.fencing.ca) en sélectionnant la bannière de l’événement ainsi que sur le site de la FIE (www.fie.org). Veuillez visiter la page Facebook de la FCE pour des photos de l’événement.