LE CANADA REMPORTE L’ARGENT AU FLEURET MASCULIN PAR ÉQUIPE ET À L’ÉPÉE MASCULINE PAR ÉQUIPE AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS
L’équipe masculine canadienne de fleuret a connu une journée fructueuse mercredi aux Championnats panaméricains de 2014 au Costa Rica. Les membres de cette équipe, qui a remporté la médaille d’argent pour le Canada, sont : Étienne Lalonde-Turbide (Montréal), Anthony Prymack (Montréal), Maximilien Van Haaster (Montréal) et Eli Schenkel (Toronto).
Le chemin vers la finale a comporté son lot de défis pour le Canada qui a dû affronter une solide formation brésilienne en demi-finale. Le Canada et le Brésil sont assez proches dans les classements internationaux, et ceci s’est reflété par le score serré de 45-44, mais le Canada est sorti vainqueur.
« La journée d’hier a été couronnée de succès pour le fleuret masculin », a déclaré Anthony Prymack. « Nous avons réussi à vaincre le Brésil par 45-44, et ce, malgré la présence de Perrier, la nouvelle recrue de France de l’équipe brésilienne. Nous avons atteint notre objectif en battant le Brésil, car il représente notre principal concurrent pour ce qui est de la qualification pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio. »
En finale, le Canada a rencontré la redoutable équipe des États-Unis, classée actuellement au numéro trois mondial et s’est incliné par 45-26. Malgré le score final, pour l’équipe canadienne, cette médaille d’argent prouve qu’elle est sur la bonne voie. « Nous n’aurions pu obtenir ce résultat sans notre entraîneur Alex Kuznetsov », a indiqué Prymack. « Il a travaillé avec nous tout au long de la saison et, grâce à lui, l’équipe est restée concentrée et disciplinée. Nous avons hâte de nous rendre aux Championnats du monde à Kazan et de nous démarquer dans les épreuves individuelles et la compétition par équipe. »
La journée d’hier s’est également avérée un succès pour l’équipe masculine d’épée qui a conclu le tournoi avec une médaille d’argent. L’équipe, composée de Vincent Pelletier (Québec), Hugues Boisvert-Simard (Québec), Marc André Leblanc (Ottawa) et Pascal Heidecker (Gatineau) a défait les États-Unis dans son match de demi-finale par le score de 45-35 pour avancer en finale. C’est une victoire importante pour le Canada. En effet, les États-Unis, actuellement classés au 10e rang mondial, seront probablement le principal concurrent du Canada pour une place dans le tournoi olympique de Rio 2016. L’équipe canadienne s’est un peu essoufflée après sa victoire contre les États-Unis et s’est inclinée devant Cuba par un score serré de 45-40, décrochant ainsi la médaille d’argent.
Aujourd’hui, en cette dernière journée de compétition, seront en action l’équipe féminine de fleuret et l’équipe masculine de sabre.
-30-