L’ÉPÉISTE CANADIEN JOHN WRIGHT REMPORTE LA MÉDAILLE D’OR À LA COMPÉTITION SATELLITE DE LA FIE À DUBLIN
John Wright, d’Ottawa en Ontario, a remporté la médaille d’or le weekend dernier au tournoi satellite d’épée masculine de la FIE à Dublin, en Irlande.
La route vers le sommet du podium comportait son lot de défis. Wright a dû se mesurer à quatre des meilleurs escrimeurs italiens lors de matchs difficiles qui se sont étendus sur les trois. « Pour moi, c’est une grande victoire, particulièrement en raison du grand respect que j’ai pour la compétition », a commenté Wright, qui étudie le droit à l’University College Dublin (UCD) à Dublin, en Irlande, tout en continuant à s’entraîner et à concourir en escrime.
« Je tiens à remercier l’équipe d’escrime de l’UCD ainsi que ses entraîneurs, particulièrement Eamonn McGrattan qui a été mon entraîneur sur la piste pendant la journée », a déclaré Wright qui a eu la chance de pouvoir s’entraîner avec des escrimeurs de Pentathlon Irlande et des escrimeurs d’autres clubs du pays. Wright a indiqué qu’il doit également sa victoire à l’aide reçue de Marcus Wehr du gymnase de haute performance de l’UCD, qui lui a permis d’effectuer sa préparation physique aux côtés des meilleurs athlètes de son école. « Samedi, j’ai dû disputer deux rondes de poule et cinq matchs d’élimination épuisants tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique », de raconter Wright. « À la fin de la journée, j’étais à bout de force, mais je pense que ma préparation physique m’a aidé à le cacher. »
Un produit du Ottawa Fencing Club, Wright est particulièrement heureux de pouvoir partager sa victoire avec ses entraîneurs et coéquipiers d’Ottawa, notamment son entraîneur de longue date, Parviz Haghendish. « Merci à Parviz Haghendish, qui a sué sang et eau en travaillant à mon développement et au développement de tous ses athlètes », a ajouté Wright. Lorsque j’ai une mauvaise performance en compétition, je me sens mal, et je pense que je n’ai pas encore démontré à quel point je suis entraîné de façon professionnelle. » Wright a également remercié l’entraîneur du Ottawa Fencing Club Paul ApSimon « pour m’avoir appelé de temps en temps afin de me garder motivé ».
Wright continuera à s’entraîner et à concourir sur le circuit de la FIE tout en fréquentant l’école de droit à Dublin.
-30-