LES ÉQUIPES CANADIENNES D’ÉPÉE ONT PRIS LE CINQUIÈME RANG AUX COMPÉTITIONS D’ÉPÉE PAR ÉQUIPE

By admin juillet 25, 2015

25 juillet – Les équipes masculine et féminine d’épée du Canada se sont toutes les deux classées 5es dans la compétition d’épée par équipe, vendredi, au Centre aquatique et complexe sportif panaméricain CIBC, après s’être inclinées en quart de finale contre Cuba.

L’équipe féminine composée de Leonora Mackinnon, Malinka Hoppe Montanaro et Alexis D. Anna Rudkovska a été vaincue en quart de finale par les Cubaines par le score de 45-26, tandis que Hugues Boisvert-Simard, Maxime Brinck-Croteau et Jean Lelion ont perdu contre l’équipe masculine cubaine par 45-37.

Chez les femmes, le trio canadien a maintenu le score serré pendant les deux premiers matchs, mais leurs adversaires cubaines, Seily Mendoza, Yamirka Rodriguez et Yoslaine Cardenal, très fortes, ont pris le dessus et ont creusé l’écart.

Les Canadiennes ont rebondi avec une victoire convaincante contre la Colombie qui leur a permis d’obtenir leur laissez-passer pour le match de classement pour la 5e place. Mackinnon a donné une certaine avance au Canada au quatrième match, mais les Colombiennes ont continué à répliquer jusqu’à ce que les matchs consécutifs disputés par Hoppe Montanaro et Rudkovska permettent de creuser suffisamment l’écart pour permettre à Mackinnon de maintenir l’avance au huitième match. Rudkovska a mis la touche finale avec sept touches au dernier match pour assurer la victoire.

Au match de classement pour la 5e place, les Canadiennes ont maintenu leur élan et ont été en mesure de décrocher la victoire, cette fois-ci contre la République dominicaine, par la marque de 45-37. L’équipe canadienne tirait de l’arrière par 12-10 au terme de trois matchs, mais grâce à un match de dix touches disputé par Mackinnon, le Canada a pris les devants pour ne plus reculer.

La journée des hommes a suivi un scénario similaire, ayant perdu en quart de finale contre Cuba. Les Cubains ont remporté six de leurs neuf affrontements contre les Canadiens et ont maintenu leur avance du début à la fin. Brinck-Croteau et Boisvert-Simard ont inscrit 11 points dans les deux derniers matchs, mais ils n’ont pas été en mesure de rattraper les Cubains.

« Le premier match était assez difficile », a raconté Brinck-Croteau. « Ils ont pris l’avance dès le départ, et nous n’avons pas été en mesure de les rattraper. C’est une équipe solide et très expérimentée. Nous avons terminé sur deux victoires, mais c’est vraiment malheureux de ne pas remporter de médaille à la maison. »

« Contre le Brésil, nous avons perdu quelques affrontements, mais nous avons gagné des matchs importants qui nous ont permis de créer l’avance, et contre le Mexique, nous savions que l’équipe était prête à combattre, mais nous avons joué avec intelligence et nous avons été en mesure de gagner assez facilement. »

Dans leur premier match de classement, les Canadiens se sont mesurés aux Brésiliens, qu’ils ont été en mesure de défaire par 44-41. Les cinq premiers matchs ont été très serrés avant que Maxime Brinck-Croteau n’inscrive sept points sans en concéder aucun au 6e match pour donner au Canada une avance jusqu’au huitième. Les Brésiliens sont revenus de l’arrière et ont réduit l’avance à deux points, mais Boisvert-Simard a été en mesure de remettre point sur point au Brésilien Athos Schwantes au dernier match pour maintenir l’avance et assurer la victoire aux Canadiens.

Les hommes ont défait l’équipe mexicaine au match de classement pour la 5e place par 45-27, et dans cet affrontement, ils ont maintenu l’avance tout au long du match. Avant le huitième affrontement, ils avaient une avance de 35-25; Brinck-Croteau a maintenu le score, pavant ainsi la voie pour Boisvert-Simard, qui a lui-même ajouté les dix derniers points et scellé la victoire du Canada.

La dernière journée de compétition d’escrime aux Jeux panaméricains aura lieu demain avec les compétitions de fleuret par équipe qui viendront conclure la semaine.

-30-