LES ÉQUIPES CANADIENNES REMPORTENT TROIS MÉDAILLES AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS SENIORS D’ESCRIME

By admin avril 24, 2015

24 avril – Les équipes canadiennes d’escrime ont mérité trois médailles en conclusion des Championnats panaméricains seniors d’escrime. Ces Championnats constituent une étape importante dans le processus de qualification olympique pour Rio et les équipes qui réussissent à se qualifier obtiennent des places dans les épreuves individuelles et d’équipes pour ces Jeux.

L’équipe d’épée féminine a été la première à se présenter sur la piste. L’équipe était composée de Joanna Guy (Mississauga, ON), Malinka Hoppe Montanaro (Montréal, QC), Alexis Rudkovska (Toronto, ON) etLeonora Mackinnon, une Canadienne qui vit en Angleterre et qui a plus tôt en semaine remporté une médaille de bronze à l’épreuve individuelle d’épée féminine.

L’équipe a connu un excellent départ, gagnant devant à leur premier adversaire, le Pérou. En quart de finale, l’équipe a croisé le fer contre l’Argentine, une équipe de premier rang qui a battu le Canada lors de leurs trois derniers affrontements. Le scénario ne s’est toutefois pas répété aujourd’hui, et le Canada a eu le dessus. L’équipe a ensuite affronté les États-Unis en demi-finale et a perdu, 45-28. Malheureusement, elle s’est aussi avouée vaincue face à Cuba dans le match pour la médaille de bronze pour terminer au 4erang.

David Howes, entraîneur du programme national d’épée féminine, a déclaré ce qui suit à la suite de la performance de son équipe : « Je suis très satisfait de la façon dont l’équipe s’est battue lors de son match de quart de finale contre l’Argentine, prenant la tête après le troisième relais pour conclure avec une solide victoire. C’était la première fois au cours des trois dernières années que nous réussissions à les vaincre aux Panaméricains, et ce fut une douce revanche de pouvoir enfin le faire. Nous avons bien entamé notre match contre les États-Unis et après le troisième relais, nous étions très près, mais nous n’étions pas prêtes à battre les Américaines aujourd’hui et elles ont pu nous distancer. Le match de médaille de bronze a été une façon très décevante de terminer la compétition. L’équipe voulait vraiment revenir à la maison avec une médaille, mais trop d’erreurs en début de match ont fait la différence et nous n’avons pas pu revenir dans le coup. »

L’équipe canadienne de fleuret masculin, médaillée d’argent aux Championnats panaméricains seniors de 2014, était la suivante au programme. L’équipe, composée de Anthony Prymack (Montréal, QC),Maximilien Van Haaster (Montréal, QC), Eli Schenkel (Jamaica, NY) et Étienne Lalonde-Turbide(Montréal, QC), a débuté en force, remportant son match contre le Vénézuéla par la marque de 45-37 pour accéder aux demi-finales. Face au Brésil, l’équipe a subi une défaite crève-coeur, 45-40. Elle a ensuite affronté le Mexique pour la médaille de bronze et a gagné de façon convaincante, 45-26.

 

Alex Kuznetsov, entraîneur du programme national de fleuret masculin, a eu ces mots à propos de la performance de l’équipe : « Nous nous attendions à obtenir le même résultat que l’an dernier ou même faire mieux, mais nous avons perdu contre le Brésil dans le carré d’as. Toutefois, nous nous sommes relevés pour vaincre le Mexique et remporter la médaille de bronze. Nous aurons encore l’occasion de nous qualifier pour les Jeux olympiques et nous devrons tout simplement travailler plus fort. »

 

L’équipe canadienne de sabre féminin, une jeune équipe composée de Gabriella Page (Blainville, QC),Frédéric Chevarie (Sainte-Julie, QC), Marissa Ponich (Edmonton, AB) et Meredith Giroux (Hamilton, ON), a terminé au pied du podium, en quatrième place. L’équipe a vaincu Cuba, 45-38, pour accéder aux demi-finales où elle a perdu 45-33 face au Mexique. Lors du match pour la médaille de bronze, l’équipe a subi une défaite crève-coeur de 45-39 aux mains du Vénézuéla.

 

L’équipe canadienne d’épée masculine, composée de Vincent Pelletier (Québec, QC), Hugues Boisvert-Simard (Québec, QC), Jean Lelion (Montréal, QC) et Leland Guillemin (Saskatoon, SK), a mis la main sur la médaille d’argent en 2014, mais a conclu avec une décevante sixième place. L’équipe était privée deMaxime Brinck-Croteau, qui avait remporté la médaille d’argent à l’épreuve individuelle et qui n’était pas disponible à cause d’une infection à un pied. L’équipe a aussi connu un tirage au sort malchanceux, affrontant Cuba, championne en 2014, en quart de finale, où elle a perdu par le pointage de 45-31. L’équipe a ensuite vaincu le Mexique, 45-31, mais a perdu son dernier match contre la Colombie, 45-37.

« C’est très décevant, a déclaré Vincent Pelletier après le match. Malheureusement, de telles choses surviennent quelquefois et nous devons maintenant chercher à obtenir un bon résultat aux Championnats du monde afin d’améliorer notre classement dans le processus de sélection olympique pour les équipes. »

Le Canada a conclu les épreuves par équipe en beauté, remportant deux médailles d’argent, soit une en fleuret féminin et l’autre en sabre masculin.

Eleanor Harvey (Hamilton, ON), Kelleigh Ryan (Ottawa, ON), Alanna Goldie (Calgary, AB) et Shannon Comerford (Saskatoon, SK) étaient les représentantes du Canada au fleuret féminin. L’équipe a connu un bon départ avec une victoire de 45-18 contre le Chili lors de leur premier match. L’équipe a ensuite affronté le Brésil en demi-finale, et une victoire de 45-36 l’a propulsée en finale. L’équipe a disputé la médaille d’or aux États-Unis, mais s’est inclinée 45-37 pour mériter la médaille d’argent.

L’équipe canadienne de sabre masculin a connu une journée similaire. Composée de Joseph Polossifakis(Laval, QC), Rémi Bédard-Couture (Montréal, QC), Shaul Gordon (Richmond, BC) et Mark Peros(Toronto, ON), l’équipe a facilement accédé à la finale avec des victoires convaincantes contre Porto-Rico (45-25) et le Vénézuéla (45-26). Opposée aux États-Unis en finale, l’équipe s’est battue jusqu’à la toute fin, perdant 45-37 pour mériter la médaille d’argent.

Le Canada quitte donc ces Championnats panaméricains seniors d’escrime avec cinq médailles, soit trois d’argent et deux de bronze, y compris deux aux épreuves individuelles d’épée masculine et d’épée féminine et trois en compétition par équipe au fleuret masculin, au fleuret féminin et au sabre masculin. Le Canada a aussi vu deux de ses équipes terminer au pied du podium, en 4e place, et dix athlètes obtenir un classement parmi les huit meilleurs aux épreuves individuelles.

-30-