Les escrimeurs brillent sur les pistes de tous les coins du monde

By CFF mai 23, 2017

La fin de semaine a été très occupée pour les membres de l’équipe nationale senior d’escrime du Canada, qui ont participé à plusieurs compétitions internationales à toutes les armes, et ont remporté plusieurs médailles, ainsi qu’une place parmi les huit premières d’un Grand Prix, qui est le plus haut niveau de compétition mondial après le Championnat du monde.

Eleanor Harvey, de Hamilton, a obtenu le meilleur résultat de tous les Canadiens cette fin de semaine, avec une 6e place au Grand Prix de fleuret féminin à Shanghai, en Chine. Après avoir remporté deux matchs en prolongation dans le tableau de 64 et dans le tableau de 32, Eleanor a par la suite défait la Russe Adeline Zagidullina 15 touches à 13. Mais son parcours s’est arrêté en quart de finale quand elle a baissé pavillon devant la Française Ysaora Thibus sur la marque de 11 touches à 15, ce qui lui conférait la 6e place du classement général sur 135 participantes, figurant toutes parmi les meilleures escrimeuses du monde. Harvey se pointe maintenant en 6e position du classement mondial de la FIE au fleuret féminin.

Et deux Canadiennes sont montées sur le podium d’une épreuve satellite de la Coupe du monde de la FIE à l’épée féminine, disputée à Split, en Croatie. L’olympienne de Rio Leonora Mackinnon (Canadienne vivant en Grande-Bretagne) a remporté la médaille d’or en battant la Croate Ana Mesic en finale sur le score de 15 à 8. Et la junior Cindy Gao (Toronto, ON) a également eu une excellente journée, s’adjugeant la médaille de bronze après s’être inclinée de justesse devant Mesic en demi-finale.

Le Canadien Pascal Heidecker (Gatineau, QC) avait aussi effectué le déplacement à Split, en Croatie, pour participer à l’épreuve satellite de la Coupe du monde de la FIE à l’épée masculine, et lui aussi est monté sur le podium. Heidecker a remporté son match de demi-finale sur le Britannique Calum Maynard par 15 à 11 pour se qualifier pour la finale. Et il y a affronté le Roumain Alin Mitrica devant lequel il s’est incliné de justesse 13 à 15, pour rapporter la médaille d’argent à la maison.

L’équipe canadienne de sabre masculin, composée de Joseph Polossifakis (Montréal, QC), Fares Arfa (Laval, QC), Shaul Gordon (Vancouver, CB) et Cédric Boutet (Rosemère, QC) a pris la 13e place de l’épreuve de Coupe du monde de sabre masculin par équipes, disputée à Madrid. Le Canada a battu l’Ukraine dans le tableau de 32, sur le score de 45 à 42, ce qui le qualifiait pour le tableau de 16 où nos représentants ont fait face aux puissants Russes, qui les ont battus 26 à 45. Puis, nos porte-couleurs ont perdu leur première rencontre de classement en s’inclinant devant la Géorgie 36 à 45, mais ils ont remporté leurs deux matchs suivants pour s’adjuger la 13e place du classement général. Ils ont en effet battu le Kazakhstan 45 à 41 puis l’Espagne 45 à 36 pour terminer la journée sur une note positive.

«Ça a été une fin de journée très encourageante» a déclaré l’entraîneur national de sabre masculin Benjamin Manano, qui ajoute : «C’est très bon pour notre confiance, alors que nous allons bientôt participer au Championnat panaméricain senior qui aura lieu au mois de juin à Montréal.»

Le Canada va en effet accueillir le Championnat panaméricain senior d’escrime du 13 au 18 juin au Centre Pierre Charbonneau à Montréal, QC. Cette compétition regroupe les meilleurs escrimeurs de toutes la zone panaméricaine, qui briguent tous des points de la FIE en préparation pour le Championnat du monde senior.

-30-