LES ESCRIMEUSES CANADIENNES ELEANOR HARVEY ET ALANNA GOLDIE TERMINENT AU SOMMET DU PODIUM À LA COUPE DU MONDE JUNIOR
Ce fut une autre journée historique pour l’escrime canadienne. En effet, les escrimeuses ont terminé au premier et au deuxième rang à la compétition de fleuret féminin de la Coupe du monde junior, qui s’est déroulée au cours du weekend passé à Belgrade, en Serbie. La médaille d’or a été remportée par Eleanor Harvey (Toronto, Ont.) qui a défait la Canadienne Alanna Goldie (Calgary, Alb.) par 15-7 à la finale. C’est la première victoire de Harvey en Coupe du monde, ce qui lui a permis de se hisser à la quatrième place au classement mondial junior. Harvey a commencé la journée avec une défaite contre une escrimeuse roumaine, mais elle s’est renforcée pendant les rondes préliminaires en remportant les cinq combats suivants. Elle a ensuite gagné les cinq matchs de la ronde d’élimination directe, ce qui lui a valu sa médaille d’or.
« Je suis heureuse d’avoir remporté ma première Coupe du monde junior, et c’était merveilleux de pouvoir partager ce moment avec ma coéquipière Alanna Goldie comme mon opposante, a commenté Harvey. Alanna m’a démontré, ainsi qu’aux autres Canadiens, qu’il était possible de gagner sur le circuit de la Coupe du monde plus tôt cette année avec sa victoire à la Coupe du monde junior de Pologne. Sa victoire en Pologne était la première Coupe du monde junior remportée par une fleurettiste canadienne, et aujourd’hui nous en avons gagné deux! »
Harvey, qui a fêté ses 18 ans en janvier, devra encore concourir pendant deux ans au niveau junior. Elle a grimpé dans les classements avec une certaine constance. Elle a notamment obtenu une sixième place à une compétition de la Coupe du monde junior le 15 décembre à Leszno, en Pologne et a récemment remporté l’or aux Championnats panaméricains juniors en février. Harvey a fini 13e aux Championnats du monde cadets juniors de 2012 il y a un an, mais elle vise plus haut pour la compétition de cette année qui aura lieu en avril, en Croatie. « Je suis impatiente de participer aux prochains Championnats du monde juniors à Porec, en Croatie dans quelques semaines, a indiqué Harvey. Nous nous sommes rendues à Belgrade pour disputer un tournoi de préparation pour les Mondiaux juniors, et je suis impatiente de mettre cette expérience à contribution à Porec. »
Le tournoi s’est bien passé pour Alanna Goldie qui est entrée dans l’histoire comme la première fleurettiste canadienne à avoir remporté une médaille d’or à la Coupe du monde junior en décembre dernier. Elle a remporté 5 des ses matchs préliminaires, et elle a amorcé la ronde d’élimination directe au 3e rang. Elle a remporté facilement tous ses matchs de la ronde d’élimination directe et ne s’est inclinée que devant Harvey à la finale. Avec sa deuxième place, Goldie qui fêtera ses 19 ans en avril, a pris la 5e place au classement mondial junior.
Paul ApSimon (Ottawa, Ont.), responsable d’arme et entraîneur, était heureux de leur performance. « C’était une journée parfaite. C’est la première fois que nous avons obtenu une première et une deuxième place à la Coupe du monde. Les athlètes ont été une source de motivation les unes pour les autres et sont devenues plus fortes à mesure que la journée avançait, a commenté ApSimon. Ce résultat confirme que l’avenir du programme canadien de fleuret féminin est radieux. Alanna et Eleanor ont remporté des épreuves importantes pendant toute l’année et occupent maintenant le 4e et le 5e rang sur le circuit de la Coupe du monde junior. Le fait qu’il leur reste encore 2 ou 3 Championnats du monde juniors est une très bonne nouvelle pour l’escrime canadienne. »
-30-
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Caroline Sharp, [email protected], (613)323-5605.