Les escrimeuses canadiennes excellent en compétition internationale

By CFF février 6, 2017

La fin de semaine a été très chargée en escrime sur le plan international, et plusieurs escrimeuses canadiennes étaient en lice dans tous les coins du monde.

Au sabre féminin senior, Marissa Ponich (Edmonton, AB) a participé à une compétition satellite de la FIE disputée à Cancun, au Mexique, et elle est revenue avec une médaille de bronze au cou! Ponich s’est qualifiée pour les demi-finales grâce à une victoire sur la Mexicaine Brenda Paola Mendina Velasco, sur la marque de 15 à 3. Mais elle s’est inclinée par la suite 10 touches à 15 face à la future médaillée d’argent, Tanya Arrayales, ce qui lui conférait la médaille de bronze.

Et nos fleurettistes féminines seniors étaient en action à Gdansk, en Pologne, dans le cadre de l’épreuve de Coupe du monde de la FIE de Gdansk. Eleanor Harvey, de Hamilton, a continué à impressionner, terminant à la onzième place. Après avoir largement remporté ses deux premiers affrontements du tableau de 64 et du tableau de 32, Harvey a dû baisser pavillon dans le tableau de 16 devant l’Italienne Camilla Mancini, sur le score de 15 à 9, ce qui lui conférait la onzième place du classement général. De son côté, Alanna Goldie (Calgary, AB) a également obtenu un excellent résultat, en se classant 29e. Goldie a perdu son match du tableau de 32 face à l’éventuelle médaillée d’argent de l’épreuve, la Française Pauline Ranvier. Et Shannon Comerford (Saskatoon, SK) s’est également qualifiée pour le tableau de 64, mais a perdu son combat, si bien qu’elle a terminé en 61e position au classement général.

Et notre équipe de fleuret féminin, composée de Shannon Comerford, Rose Finter, Alanna Goldie et Eleanor Harvey était en lice dimanche, et elle a pris la 9e place de la compétition par équipes. Notre formation a perdu de justesse sa rencontre du tableau de 16 face aux Polonaises, sur la marque de 41 à 45. Mais ce fut leur seule défaite de la journée. En effet, elles ont remporté leurs trois prochains affrontements, ce qui les plaçait en 9e position de l’épreuve. Le Canada a battu Taipei 44 à 18, puis le Japon, d’extrême justesse, 38 à 37, et pour finir la Chine 43 à 36 pour remporter les grands honneurs du tableau de consolation.

Pendant ce temps, les épéistes féminines juniors canadiennes se sont rendues à Helsinki, en Finlande, pour participer à une épreuve de la Coupe du monde junior. Le meilleur résultat individuel a été obtenu par Cindy Gao (Toronto, ON) qui s’est classée 14e sur 178 participantes. Gao s’est inclinée dans le tableau de 16 face à l’éventuelle médaillée de bronze de la compétition, la Française Aliya Bayron, sur la marque de 10 touches à 14.

Et notre équipe d’épée féminine junior a obtenu un résultat impressionnant en réussissant à se qualifier parmi les huit premières formations. Notre équipe, composée de Cindy Gao (Toronto, ON), Monica Lubczynski (Pointe-Claire, QC), Kirsten Van Marion (Grandora, SK ) et Alexanne Verret (Québec, QC) a battu la Suisse dans le tableau de 16, sur le score de 30 à 25, ce qui la qualifiait pour les quarts de finale. Puis nos représentantes se sont inclinées face à de très fortes équipes de la Russie et des États-Unis, avant de battre les Allemandes, 45 touches à 25, pour prendre la septième place du classement général de l’épreuve.

-30-