LES SABREURS CANADIENS AU PIED DU PODIUM

By admin avril 10, 2014

Montréal, 10 avril 2014 – Les sabreurs Farès Arfa, Pascal Lambert et Shaul Gordon ont fini au pied du podium à la compétition par équipe junior des Championnats du monde juniors et cadets d’escrime quand les Américains les ont battus dans le duel pour la médaille de bronze jeudi, à Plovdiv, en Bulgarie.

Les Canadiens ont gagné le premier relais 5-4, mais ils ont perdu leur mince avance au deuxième passage et n’ont pas réussi à revenir de l’arrière par la suite. Les Américains l’ont finalement emporté 45-27.

« Ils ont simplement perdu confiance en leurs moyens », a affirmé Igor Gantsevich, gérant de l’équipe nationale aux Championnats du monde.

Le trio canadien n’a pas fait le poids contre les expérimentés sabreurs américains. « Ils avaient plus d’expérience sur la scène internationale, surtout deux d’entre eux. Ils étaient plus en confiance dans le match et ont pris plus de risques, ce qui les a menés à la victoire. Nos sabreurs n’avaient pas vraiment d’expérience dans ce genre de match où une médaille en championnats du monde est à l’enjeu. »

Mercredi, dans le tableau de 32, Arfa, de Laval, Lambert, de L’Épiphanie, et Gordon, de Vancouver, avaient aisément triomphé 45-22 contre les Australiens.

En huitième de finale, jeudi, ils sont venus à bout des Sud-Coréens 45-43. « Ça n’a pas été facile puisqu’à chaque relais, l’écart n’était que d’un point. Les Coréens étaient très forts, mais les gars ne se sont pas énervés et sont restés concentrés. C’est un bon effort d’équipe et ça leur a valu la victoire », a mentionné Gantsevich.

Les sabreurs canadiens ont ensuite éliminé par la marque de 45-37 les Ukrainiens, qui comptaient dans leurs rangs des médaillés sur la scène internationale. « Ils ont connu un excellent départ et ils menaient même à un moment par 15 points. Leurs adversaires sont revenus de l’arrière, mais nous avons été capables de nous regrouper pour l’emporter. »

« Ce sont deux grosses victoires. Les gars ont tiré de façon incroyable lors de ces deux rencontres », a porusuivi Gantsevich.

Les Italiens, favoris à Plovdiv, les ont toutefois freinés en demi-finale, grâce à un gain de 45-36. « Nous n’avons pas connu un bon départ. Après les trois premiers relais, nous étions déjà en retard de neuf points et n’avons pas pu revenir de l’arrière. »

Les Italiens ont finalement été couronnés en finale, victorieux 45-41 des Russes.

Les fleurettistes canadiennes étaient également en action aux épreuves par équipe jeudi. Après avoir bénéficié d’un laissez-passer dans le tableau de 32 mercredi, Alanna Goldie (Calgary), Jerrica Gu (Edmonton) et Eleanor Harvey (Toronto) ont tout d’abord défait les Allemandes 45-37.

Malheureusement, les Russes, favorites du tournoi et éventuelles médaillées d’argent de la compétition, les ont éliminées 45-29, un revers qui a relégué Goldie, Gu et Harvey au huitième échelon.

« C’est un peu décevant, car elles avaient pour objectif de finir sur le podium, mais les filles doivent être fières de ce qu’elles ont accompli depuis les cinq dernières années », a expliqué Gantsevich.

Les deux équipes nationales juniors à l’épée ont elles aussi foulé les pistes à Plovdiv.

Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal), Dylan French (Vancouver) et Kerr Hutchison (Kingston) ont accédé aux huitièmes de finale du côté des hommes.

Exemptés du tableau de 64, ils ont par la suite disposé des Norvégiens 43-30. Vendredi, les Japonais seront leurs adversaires.

Chez les femmes, Kathleen Hannah Beach (Toronto), Vanessa Lacas-Warrick (Chelsea) et Andrée-Anne Paquet (Blainville) se sont inclinées en seizième de finale.

Vaincues 45-35 par les Finlandaises, les épéistes canadiennes ont dû se contenter de la 17e place.

-30-

Rédigé par Sportcom pour la Fédération canadienne d’escrime