L’ESCRIME A JOUÉ UN RÔLE PRÉPONDÉRANT À LA JOURNÉE EXCELLENCE OLYMPIQUE
10 juillet – Sur la plus grande scène olympique du pays depuis les Jeux de Vancouver 2010, les escrimeurs du Québec, d’un bout à l’autre de la province, ont présenté une démonstration éblouissante pour les dizaines de milliers de spectateurs et de dignitaires qui ont assisté jeudi aux célébrations de la Journée Excellence Olympique.
L’événement, qui a duré toute une journée, a été marqué par de nombreuses visites spéciales, notamment celle du président du Comité international olympique, Thomas Bach. Ce dernier, qui avait fait partie de l’équipe allemande médaillée l’or au fleuret aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, a été l’invité d’honneur de la journée. Il s’est notamment rendu au CEPSUM, à l’Université de Montréal, où il revisité le lieu qui l’a vu atteindre la gloire olympique en 1976.
Dans le stade se trouvait un podium, au-dessus duquel flottait directement un drapeau allemand à la place réservée aux drapeaux des médaillés d’or, tandis que deux escrimeurs juniors reconstituaient son plus fameux match.
Plus tard, M. Bach a reçu un doctorat honoris causa de l’université, où des jeunes escrimeurs ont pris part aux festivités de la journée en créant un arc avec leur arme et sous lequel M. Bach est passé avant la cérémonie.
En dernier lieu, tous les yeux se sont tournés à l’angle de René-Levesque et de Beaver Hall au centre-ville de Montréal, où des milliers de personnes ont convergé pour assister aux démonstrations et essayer différentes disciplines olympiques, y compris le trampoline, la gymnastique, le volleyball de plage, le hockey et l’escrime. La démonstration d’escrime, dont l’animation a été assurée par l’ancien olympien et champion panaméricain, Philippe Beaudry, a eu beaucoup de succès tant auprès des enfants et qu’auprès des parents, et plusieurs ont essayé le sport à l’aide de cibles spéciales en plus d’assister à une démonstration spectaculaire de relais par équipe par certains des meilleurs jeunes escrimeurs du Québec.
La soirée a été couronnée et rehaussée par la projection d’une vidéo sur les murs de l’immeuble du COC commémorant les champions olympiques et les trois Jeux olympiques organisés au Canada. La projection a été suivie par l’allumage des anneaux olympiques au sommet de l’immeuble, qui a été accompagné de feux d’artifice.
Les anneaux olympiques resteront afin de rappeler la place de Montréal dans l’histoire olympique canadienne, tout en servant de source de motivation pour les olympiens canadiens du passé, du présent et de l’avenir.
-30-