L’ESCRIMEUR EN FAUTEUIL ROULANT PIERRE MAINVILLE EST MIS EN NOMINATION POUR LA SÉLECTION DANS ÉQUIPE CANADA POUR LES JEUX PARALYMPIQUES DE RIO 2016
Le 6 juillet 2016, OTTAWA – La Fédération canadienne d’escrime et le Comité paralympique canadien ont annoncé, aujourd’hui, que l’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville, de St-Colomban, au Québec, a été mis en nomination pour la sélection dans Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Rio 2016 en septembre.
À Rio, Mainville participera à ses troisièmes Jeux paralympiques. Aux Jeux paralympiques de Londres 2012, le spécialiste de l’épée et du sabre de 43 ans a terminé septième au sabre et neuvième à l’épée. Il s’est aussi classé neuvième à l’épée aux Jeux paralympiques de Beijing 2008.
« La Fédération canadienne d’escrime est fière d’avoir Pierre Mainville pour représenter notre pays dans l’épreuve de sabre de la catégorie B aux Jeux paralympiques de Rio 2016 », a dit Brad Goldie, le président de la Fédération canadienne d’escrime. « Pierre se présentera à Rio sur une note gagnante et nous nous attendons à ce qu’il bâtisse sur ses résultats de Londres 2012. »
Mainville a obtenu une place pour Rio en gagnant la médaille d’or au sabre masculin aux championnats des Amériques qui ont eu lieu au Brésil en mai 2016.
« Félicitations à Pierre qui s’est qualifié pour ses troisièmes Jeux paralympiques », a dit la chef de mission du Canada, Chantal Petitclerc. « Pierre est monté constamment sur le podium depuis les Jeux de Londres et il se rendra à Rio avec beaucoup de précieuse expérience. »
L’escrime en fauteuil roulant est un des 22 sports d’été dans le programme des Jeux paralympiques et est pratiqué par des athlètes ayant différents handicaps. Les escrimeurs en fauteuil roulant concourent au fleuret, à l’épée et au sabre. Leur fauteuil roulant est fixé au sol l’un en face de l’autre et les deux concurrents se battent en utilisant seulement le haut de leur corps.
Les Jeux paralympiques de Rio 2016 auront lieu du 7 au 18 septembre 2016 et les épreuves d’escrime en fauteuil roulant sont prévues du 12 au 16 septembre.
« Le gouvernement du Canada et très fier de soutenir la Fédération canadienne d’escrime dans ses efforts en vue d’aider les meilleurs escrimeurs en fauteuil roulant du pays à participer aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio», a dit l’honorable Carla Qualtrough, la Ministre des Sports et des Personnes handicapées. «Au nom de toute la population canadienne, je veux féliciter Pierre Mainville qui a été mis en nomination pour représenter le Canada à Rio. Bonne chance dans votre préparation en vue des Jeux. »
Les biographies de l’athlète et de l’entraîneur sont disponibles à Paralympique.ca/athletes. Les biographies et des photos en haute résolution peuvent être téléchargées à http://tinyurl.com/h2fmrlb.
Pierre Mainville sera soutenu par l’entraîneur de sabre Ildemaro Sanchez (St-Jérôme, Qué.).
À propos de la Fédération canadienne d’escrime: www.fencing.ca
À propos du Comité paralympique canadien: Paralympique.ca