L’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville termine parmi les huit premiers à Rio

By CFF septembre 12, 2016

L’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville (St-Colomban, QC) a raté de justesse la ronde des médailles, aujourd’hui, au sabre masculin B aux Jeux paralympiques de Rio 2016, perdant son combat de quart de finale contre le Grec Panagiotis Triantafyllou, classé troisième au monde, pour terminer en huitième place en tout.

« L’athlète grec était bon. J’étais aussi bon, mais je n’ai pas réussi à respecter mon plan de match, je n’ai pas réussi à placer mes mouvements ensembles et il répétait constamment le même mouvement », a dit Mainville après son dernier combat.

Mainville, classé 10e au monde, a commencé lentement la journée en perdant contre Triantafyllou dans le tournoi à la ronde 5-1 dans son premier combat. Il a ensuite été défait par le Chinois Yanke Feng, 5-2. Son troisième combat contre l’Allemand Cheema Balwinder a été bien meilleur, gagnant ce combat par la solide marque de 5-0. Mainville a perdu son dernier combat du groupe 5-1 contre le Polonais Adrian Castro pour terminer avec une fiche d’une victoire et trois revers, juste assez pour se qualifier pour les quarts-de-finale en tant que huitième athlète classé.

Mainville a commenté sa performance dans le groupe: « Au début c’était mauvais parce que j’étais très nerveux et je ne pouvais pas exécuter mon style d’escrime. J’ai essayé de penser à ma famille, de penser à être heureux et simplement heureux d’être ici, et ensuite après que mes actions se sont améliorées, je me suis qualifié pour les quarts-de-finale. »

Rio est les troisièmes Jeux paralympiques de Mainville. Il a terminé septième à Londres 2012 au sabre masculin B et neuvième à l’épée masculine B. À Beijing 2008, il s’était classé 15e au sabre et neuvième à l’épée masculine.

Mainville a raté une partie de la saison dernière quand il a récupéré d’une opération. Il s’est qualifié pour Rio en gagnant la médaille d’or au sabre B aux championnats panaméricains en mai 2016.

« Ce qui est important est le cheminement que nous avons suivi pour être ici et quelques fois nous nous rendons jusqu’au but et aujourd’hui je n’ai pas réussi à me rendre là », a souligné Mainville, « Mais je suis vraiment heureux de ce que j’ai pu faire jusque-là. »

À 43 ans, les Jeux de Rio sont peut-être les derniers Jeux paralympiques de Mainville. Il continuera de s’entraîner et de concourir pendant une période plus ou moins longue pour aider d’autres athlètes dans le programme.

Le Canadien Matthieu Hébert sera à l’oeuvre à l’épée masculine A demain, le 13 septembre, et sa compétition débutera à 9h, heure de Rio, contre l’Italien Matteo Betti.

-30-