L’ESCRIMEUSE ELEANOR HARVEY A REMPORTÉ LA MÉDAILLE D’ARGENT EN COUPE DU MONDE
Le weekend dernier a été marqué par des résultats exceptionnels pour les escrimeurs juniors et cadets en Coupe du monde et sur le circuit européen.
À la Coupe du monde de fleuret féminin junior, qui a eu lieu à Modling, en Autriche, Eleanor Harvey (Hamilton, Ont.) a conclu la journée avec une médaille d’argent. Harvey a réalisé une performance exceptionnelle et a terminé le tour préliminaire à la première place, ce qui lui a permis d’obtenir son laissez-passer pour la ronde des 64. Elle a gagné ses affrontements de la ronde des 64 et de la ronde des 32, mais elle a dû revenir de l’arrière afin de remporter la victoire dans la ronde des 16 en défaisant Flora Pasztor, de la Hongrie, par 15-12. Harvey a ensuite eu le dessus sur l’Italienne Claudia Borella par la marque de 10-2 en quart de finale et a triomphé devant la Russe Kristina Samsanova dans la demi-finale, qu’elle a gagnée avec un score de 15-10. La seule défaite de Harvey a été inscrite contre Oksana Progrobniak, de la Russie, qui a obtenu la victoire par 15-12.
La performance de Harvey a été exceptionnelle, considérant que ce fut une compétition de Coupe du monde très relevée à laquelle ont pris part des équipes complètes de France, de Russie, d’Italie, d’Allemagne et de Hongrie pour ne nommer que quelques-unes.
« J’avais établi une série d’objectifs en venant ici aujourd’hui, et je sens que je les ai tous atteints », a déclaré Harvey. « Un de ces objectifs était de renforcer ma confiance avant les Championnats du monde juniors qui doivent se tenir en avril. Ce résultat n’aurait pas été possible sans le soutien continu de Fingerfood Studios et de mon équipe d’entraîneurs. Une mention spéciale à mon conseiller en performance mentale, Carl Nienhuis, grâce à qui j’ai pu réaliser certains de mes objectifs aujourd’hui. »
Eleanor Harvey occupe actuellement le numéro un du classement mondial de la FIE en fleuret féminin. Trois autres tireuses, qui en sont à leur première année chez les juniors, ont terminé parmi les 64 premières à cette compétition. Jenny Zhao (Ottawa, Ont.) a terminé au 42e rang, Arianne Bilodeau (Montréal, Qc) s’est classée en 46e position et Sofya Romashina (Richmond, C.-B.) a pris la 49e place.
L’entraîneur du programme national de fleuret féminin junior, Mike Pederson a fait la déclaration suivante : « Ce fut une excellente journée qui a permis de mettre en lumière l’excellence et le potentiel du programme de fleuret féminin. » Il a lui aussi remercié Fingerfood Studios et la Fédération canadienne d’escrime de leur soutien continu.
Les athlètes cadets canadiens (moins de 18 ans) étaient également en action le weekend dernier à l’épée masculine et à l’épée féminine lors d’une compétition du circuit européen qui avait lieu à Cracovie, en Pologne. Les Canadiens ont réussi à se démarquer dans cette compétition à laquelle avaient participé 155 compétitrices chez les femmes et 203 compétiteurs chez les hommes.
Monica Lubczynski (Pointe-Claire, Qc) a décroché la médaille d’argent à l’épée féminine, tandis que Cindy Gao (Toronto, Ont.) a pris le 6e rang et Michelle Li (Maple, Ont.) a terminé 8e sur 155 compétitrices. D’autres Canadiennes se sont classées au top 16, y compris Justine DeGrasse (Colorado, É.-U.) qui a pris le 14e rang et Alexanne Verret (Québec, Qc) qui a terminé à la 16e place. À l’épée masculine, toujours chez les cadets, Loic Beaulieu (Sherbrooke, Qc) a terminé 6e sur 203 compétiteurs et plusieurs de ses compatriotes ont terminé dans le top 64. Pour obtenir les résultats de cette compétition, visitez le site suivant : http://www.eurofencing.info/tournaments/details/poland-krakow-2015
Les athlètes canadiens cadets et juniors seront en action aux Championnats panaméricains juniors et cadets 2015, qui se dérouleront du 3 au 8 février prochains à Toronto, au Centre aquatique et complexe sportif panaméricain/parapanaméricain CIBC, qui sera le site officiel de l’escrime aux Jeux panaméricains de 2015 en juillet. Cet événement sera l’épreuve test officielle de l’escrime en vue des Jeux panaméricains.
-30-
Pour de l’information additionnelle, veuillez communiquer avec Caroline Sharp, [email protected], 613-323-5605