L’olympienne de Rio Leonora Mackinnon termine troisième à un tournoi satellite d’épée féminine en Suisse

By CFF octobre 3, 2016

La Canadienne Leonora Mackinnon (qui vit à Newbury, en Angleterre) a participé en fin de semaine dernière à sa première compétition depuis les Jeux olympiques de Rio, au tournoi satellite de la FIE disputé à Genève, en Suisse.

Mackinnon a manqué de très peu le match pour l’attribution de la médaille d’or, s’inclinant 14 touches à 15 devant l’éventuelle médaillée d’or, l’Allemande Alex Ndolo. Mackinnon tirait de l’arrière 10 touches à 13, avant d’entamer sa remontée, mais elle a manqué la finale de très peu.

«C’est un excellent début de saison pour Leonora» a déclaré David Howes, entraîneur national du programme d’épée féminine, «surtout étant donné qu’elle place davantage l’accent sur le conditionnement physique en ce début de saison.»

La saison de Coupe du monde junior est également commencée, et les sabreurs masculins et féminins juniors canadiens étaient en action à Plovdiv, en Bulgarie.

Le meilleur résultat canadien a été obtenu par Madison Thurgood (Edmonton, AB) qui a pris la 13e place d’une épreuve regroupant 140 tireuses! Thurgood a présenté une fiche de cinq victoires et une seule défaite dans sa poule, ce qui la qualifiait directement pour le tableau de 64. Puis, elle a facilement battu l’Italienne Ottavia Polastri 15 à 5. Dans le tableau de 32, elle a fait face à l’Américaine Ryan Jenkins qu’elle a battue 15 à 11. Mais sa journée de compétition a pris fin dans le tableau de 16, où elle s’est inclinée face à l’éventuelle médaillée de bronze, la Hongroise Petra Zahonyi, sur la marque de 12 touches à 15, ce qui lui donnait la 13e place au classement général de la compétition.

Du côté masculin, le meilleur résultat canadien a été obtenu par François Cauchon (Montréal, QC) qui s’est classé 41e sur 165 participants.

Et en ce qui concerne la compétition par équipes, nos formations féminine et masculine se sont respectivement classées 14e et 15e.

-30-