L’OR ET LE BRONZE À L’ÉPÉE MASCULINE AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS JUNIORS ET CADETS D’ESCRIME
Toronto – Le Canada a ajouté aujourd’hui trois médailles à sa récolte en compétition individuelle junior aux Championnats panaméricains juniors et cadets de 2015 qui se déroulent au Centre sportif panaméricain à Scarborough, en Ontario.
L’équipe canadienne junior d’épée masculine a connu un bon départ, avec deux athlètes en demi-finale. Le tirage au sort n’a toutefois pas été favorable au Canada. En effet, Dylan French (Richmond, C.-B.) etMarc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal, QC) ont dû s’affronter en demi-finale, ruinant ainsi les chances d’une finale canadienne. Blais-Bélanger est sorti vainqueur de cette rencontre en défaisant French avec une avance d’un point, soit par le score de 12-11, pour avancer en finale. French a de son côté décroché la médaille de bronze. Blais-Bélanger s’est ensuite mesuré à l’Américain Anton Piskovatskov, et après un match serré qui s’est conclu par la marque de 15-13, il a mis la main sur la médaille d’or.
Le Canada a également été solide au sabre masculin junior. Pascal Lambert (L’Épiphanie, QC) s’est qualifié pour la demi-finale où il a affronté Calvin Liang, des États-Unis. Le tournoi de Lambert a toutefois pris fin à cette étape, ayant été défait par le score de 15-10; il a tout de même décroché une autre médaille de bronze pour le Canada. Autre résultat notable au sabre masculin : Cameron McKay (Winnipeg, Man.) a terminé au pied du podium, en cinquième position.
Au fleuret féminin, les jeunes athlètes juniors du Canada ont terminé au pied du podium, mais se sont révélées pleines de promesses pour les années à venir. Ariane Bilodeau (Outremont, QC) a terminé la compétition à la 5e place tandis que sa coéquipière Sofya Romashina (Richmond, C.-B.) a pris le 8e rang.
Les Canadiens ont récolté 15 médailles à ce jour aux épreuves individuelles juniors et cadettes, notamment trois d’or, cinq d’argent et sept de bronze. Le Canada cherchera à améliorer sa récolte de médailles à la compétition junior par équipe qui commence samedi à 9 h et se poursuivra jusqu’à dimanche.
-30-