Montréal accueillera le premier Grand prix de sabre tenu au Canada
Montréal, le 06/12/2019 – Pour la première fois dans l’histoire de l’escrime canadienne, Montréal accueillera du 10 au 12 janvier 2020 au Stade IGA le Grand Prix de sabre de Montréal, organisé par la Fédération Canadienne d’Escrime (FCE) et la Fédération Internationale d’Escrime (FIE).
Comme il s’agira de la dernière étape majeure de qualification au sabre féminin et masculin aux Jeux Olympiques de 2020, environ 350 sabreuses et sabreurs faisant partie de plus de 40 délégations étrangères viendront à Montréal protéger ou tenter d’obtenir l’une des rares places disponibles pour combattre à Tokyo.
Ce n’est pas un hasard si ce tournoi majeur aura lieu à Montréal puisqu’une grande tradition de haute performance s’est développée au sabre dans la métropole depuis de nombreuses années, produisant plusieurs olympiens tels que les Banos, Gravel, Plourde, Deschênes, Sassine, Boulos, Saschenbreker, Cloutier, Ovtchinnikova, Beaudry et Polossifakis.
La relève actuelle est également très prometteuse avec notamment Gabriella Page, quadruple médaillée aux Jeux Panaméricains, Shaul Gordon 8ème aux derniers Championnats du monde et triple médaillé aux Jeux Panaméricains, Farès Arfa trois fois médaillé par équipe aux Jeux Panaméricains, Marc Gélinas 8ème aux derniers Championnats Panaméricains, ainsi que les juniors François Cauchon, médaillé de bronze aux Jeux Panaméricains junior et Angelo Chiara, médaillé de bronze aux Championnats Panaméricains cadet. Ils seront tous de la compétition de janvier en compagnie du vétéran Joseph Polossifakis, 23e aux Jeux de Rio et quintuple médaillé aux Jeux Panaméricains.
«La compétition sera extrêmement féroce» a déclaré Polossifakis avant d’ajouter que «Tous les gros noms du sabre mondial seront à Montréal mais pas à Tokyo compte tenu du système de sélection très serré». «Avoir la chance de se battre pour une sélection olympique chez nous devant nos familles et nos amis est une expérience très spéciale» a ajouté la meneuse canadienne Gabriella Page.
Cet événement servira également d’opportunité d’entraînement unique, puisque les délégations étrangères seront invitées à participer dans les jours précédant le tournoi à un camp d’entraînement international organisé par la FCE, à l’Institut National du Sport du Québec situé au Stade olympique.
Le Grand Prix se tiendra au Stade IGA du Parc Jarry à compter du 10 janvier et sera ouvert au public.
-30-
Contact : [email protected]
En savoir plus
Autres articles reliés :
https://ici.radio-canada.ca/
https://olympique.ca/2019/08/