PHILIPPE BEAUDRY ET KELLEIGH RYAN REMPORTENT LA MÉDAILLE D’ARGENT AUX CHAMPIONNATS CANADIENS D’ESCRIME
Le 4 juin 2014 – Le sabreur Philippe Beaudry et la fleurettiste Kelleigh Ryan sont tous les deux montés sur la deuxième marche du podium aux Championnats panaméricains d’escrime, mardi, à San José, au Costa Rica.
La médaille d’argent des Championnats panaméricains représente une percée pour Philippe Beaudry. Même si ce dernier a gagné l’or aux Jeux panaméricains de 2007 et de 2011, jusqu’ici il n’avait réussi qu’à remporter la médaille de bronze aux championnats régionaux, et ce, à cinq reprises. « J’ai enfin réussi à briser cette barrière », de raconter un Beaudry ravi.
Le chemin menant à la médaille d’argent était jalonné de défis pour Beaudry, qui a dû défaire le tireur américain Daryl Horner, par 15-9 en demi-finale. Horner, qui occupe actuellement le 12e rang mondial en sabre, avait conclu la compétition au 6e rang aux Jeux olympiques de 2012.
Beaudry a affronté l’Américain Eli Dershwitz en finale. Dershwitz, médaillé d’argent des Championnats du monde juniors de 2012, a surpris le Brésilien Renzo Agresto, champion panaméricain en titre, en décrochant la victoire par le score de 15-12 dans sa demi-finale. Dershwiz a poursuivi sa série victorieuse en défaisant Beaudry à la finale, par 15-9. « Il était concentré du début à la fin et a réellement bien performé », a commenté Beaudry. « Il ne m’a pas permis de mettre mon plan de match à exécution. »
Kelleigh Ryan a également réalisé un record personnel mardi au fleuret féminin. Kelleigh a conclu la compétition au deuxième rang après s’être inclinée par le score serré de 15-12 devant l’Américaine Lee Kiefer en finale. Kiefer, qui a gagné les Championnats du monde juniors cette année, avait terminé à la 5e place aux Jeux olympiques de Londres.
Très concentrée, Kelleigh s’est tranquillement taillé une place jusqu’en finale en remportant sa demi-finale contre Isis Jimenez, du Venezuela, par 15-8.
« Après avoir disputé des tournois qui m’ont laissée frustrée au cours des derniers mois, j’ai décidé de changer un peu mon approche, de diminuer le temps consacré à l’escrime et de recommencer à m’entraîner comme par le passé », a commenté Ryan. « J’étais détendue hier dans la compétition, et je me suis beaucoup amusée. Je pense que les effets de cette approche se font déjà sentir. La deuxième place que j’ai obtenue hier représente un record personnel pour moi, et je suis très heureuse de la manière dont j’ai compétitionné. »
Les escrimeurs canadiens sont encore en action aujourd’hui, l’équipe masculine de fleuret ayant avancé à la ronde des médailles.
-30-