PLUS DE 61 000 PERSONNES DE 125 PAYS ONT REGARDÉ LA COUPE DU MONDE DE VANCOUVER À L’ÉPÉE MASCULINE
Le Canada a de nouveau organisé une épreuve très réussie de la Coupe du monde, la Coupe Bakonyi de Vancouver, en fin de semaine dernière. Près de 200 concurrents venus de tous les coins du monde y briguaient de très précieux points de qualification olympique pour Rio 2016. Cette Coupe du monde de Vancouver était la dernière épreuve au calendrier, et plusieurs pays y jouaient leur ultime chance de qualifier une équipe d’épée masculine aux Jeux olympiques de Rio.
L’équipe de Hongrie s’est emparée de la médaille d’or à l’issue d’une finale excitante, face à la formation du Kazakhstan, sur la marque de 42 à 36, se méritant ainsi une place parmi les huit équipes qualifiées pour Rio, et du même coup barrant la route olympique à leurs adversaires. Le Canada ne figurait pas parmi les prétendants à la qualification, mais il espérait jouer les trouble-fête dans cette compétition. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas, notre formation s’inclinant dans le tableau de 32 face aux Israéliens, sur le score de 44 à 33.
Du côté individuel, les meilleurs résultats canadiens ont été obtenus par Laurie Shong (Vancouver, CB) et Vincent Pelletier (Québec, QC) qui ont tous les deux perdu leur match d’élimination directe de très peu. Max Brinck-Croteau (Markham, ON) demeure la meilleure chance de qualification du Canada à l’épée masculine individuelle pour Rio, car il occupe actuellement la deuxième place de qualification de la zone panaméricaine alors qu’il ne reste plus que deux épreuves qualificatives au calendrier de la Fédération internationale d’escrime.
Plus de 61 000 personnes de 125 pays ont regardé la retransmission de la Coupe du monde de Vancouver à l’épée masculine! On peut visionner tous les matchs sur Internet, par l’entremise de Ustream à l’adresse suivante : www.viasport.ca/fencingworldcup. Pour accéder à des photos du tournoi, veuillez visiter la page Facebook de l’événement à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/VancouverGP/. Nous remercions au plus haut point tous les bénévoles qui ont rendu cet événement possible et qui ont contribué à sa réussite sous la houlette des co-présidents David Callaghan et Igor Gantsevich.
L’équipe canadienne d’épée féminine disputait aussi une épreuve de qualification olympique en fin de semaine, en Argentine. Le meilleur résultat individuel du Canada a été obtenu par Leonora MacKinnon (Canadienne qui vit en Angleterre) qui a perdu son dernier match d’élimination directe et s’est finalement classée à la 82e place du classement général. MacKinnon continue à occuper facilement une place de qualification de la zone panaméricaine pour les Jeux olympiques de Rio alors qu’il ne reste plus que deux épreuves qualificatives au calendrier de la FIE.
-30-