REMARQUABLE DÉBUT DE SAISON EN COUPE DU MONDE POUR LE FLEURET FÉMININ ET LE FLEURET MASCULIN
Les programmes canadiens de fleuret féminin et masculin ont pris part à la Coupe du monde de la FIE le weekend dernier, et les deux programmes ont démarré la saison de belle manière.
Le programme de fleuret féminin a lancé le coup d’envoi de la saison avec quatre classements au top 10 pour les Canadiennes, y compris une médaille de bronze pour Alanna Goldie (Calgary, Alb.), au tournoi satellite de la FIE à Cancún, au Mexique, le 15 octobre. Goldie a perdu un match serré en demi-finale (15-13) contre Ireme Karamete, de la Turquie, ce qui lui a valu de terminer à la troisième place, tandis que Shannon Comerford (Saskatoon, Sask.) s’est classée au cinquième rang. Comerford s’est inclinée dans la rencontre qui lui aurait permis d’avancer en demi-finale par la marque serrée de 15-13 devant Nataly Michel, qui poursuivrait la compétition jusqu’au match pour la médaille d’or. Jerrica Gu (Edmonton, Alb.) en 9e position et Eleanor Harvey (Hamilton, Ont.) à la 10e place ferment la marche pour ce qui est du top 10.
Les fleurettistes canadiennes étaient de nouveau en action à la Coupe du monde de la FIE à Cancún, les 17 et 18 octobre 2014. Alanna Goldie a poursuivi sur l’élan d’un excellent début de saison avec un classement au top 16 en compétition individuelle. Goldie s’est classée 13e sur 114 compétitrices et a défait l’Italienne Elisa Di Francesca, qui occupe le deuxième rang mondial, par le score de 15-12 pour avancer à la ronde des 16.
« Ce furent quatre longues journées, ayant disputé la compétition satellite et la Coupe du monde l’une à la suite de l’autre, mais, grâce à mon équipe et à mon entraîneur de l’université Ohio State, j’étais bien préparée », a commenté Goldie. « Je suis heureuse d’avoir un bon début de saison. Ce résultat n’aurait pas été possible sans le soutien de l’équipe canadienne, de mon entraîneur Vladimir Nazlymov, ainsi que de Finger Food Studios. »
L’équipe canadienne de fleuret masculin était également en action le weekend dernier aux épreuves individuelles et par équipe de la Coupe du monde, qui se sont déroulées à San Francisco, en Californie. Le meilleur résultat du Canada à l’épreuve individuelle a été inscrit par Maximilien Van Haaster (Montréal, Qc) qui s’est classé 46e sur 192 compétiteurs.
La Coupe du monde de fleuret masculin incluait aussi une compétition par équipe et c’est dans cette dernière que le Canada a été en mesure de briller. L’équipe, qui était composée des Montréalais Maximilien Van Haaster, Étienne Lalonde, Anthony Prymack et du Torontois Eli Schenkel, a obtenu un résultat impressionnant en se classant au top 8.
À son premier match, l’équipe canadienne voulait avant tout prendre sa revanche contre le Bélarus, qui l’avait défaite aux Championnats du monde 2014, en juillet, par 45-30. Le Canada a pu faire fi de ce résultat et vaincre le Bélarus par 45-37 pour avancer à la ronde des 16. Dans cette ronde, le Canada a affronté un défi énorme, car il a dû se mesurer au numéro deux mondial, la Chine. C’est le Canada qui s’est imposé dans cette rencontre par la marque de 45-40, une réalisation exceptionnelle pour l’équipe canadienne. Ensuite, le Canada a rencontré le Japon en quart de finale où il a été défait par la marque de 45-39. L’équipe a pris le 8e rang au classement général à la suite des matchs de classement, ayant perdu contre la France et la Corée et ayant dû composer avec l’absence de Van Haaster, qui s’est retiré de la compétition pour cause de blessure.
Ce classement au top 8 est important pour les Canadiens qui visent à se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio à l’épreuve par équipe. « Nous sommes sur la bonne voie et nous sommes en train de développer une bonne équipe », a indiqué Étienne Lalonde-Turbide. « La porte est grande ouverte pour la qualification pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio avec les Américains qui figurent maintenant parmi les quatre premiers au classement de la FIE, laissant ainsi libre et à portée de main la place de notre zone. »
-30-
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec : Caroline Sharp, [email protected], 613-323-5605