RÉSUMÉ DE LA FIN DE SEMAINE – 25 JANVIER 2016 – MACKINNON DANS LES 32 À UNE COUPE DU MONDE D’ÉPÉE FÉMININE, ET GAO REMPORTE LA MÉDAILLE DE BRONZE À L’ÉPÉE FÉMININE À UNE ÉPREUVE DU CIRCUIT EUROPÉEN
La fin de semaine a été très occupée à l’épée, alors que les seniors avaient des épreuves de la Coupe du monde qualificatives pour les Jeux olympiques, et les cadets étaient en action à une épreuve du circuit européen d’escrime (CEE).
La jeune espoir canadienne Leonora MacKinnon, une Canadienne qui vit en Grande-Bretagne, a obtenu le meilleur résultat de sa jeune carrière. En effet, MacKinnon s’est immiscée parmi les 32 premières d’une épreuve de la Coupe du monde qualificative pour les Jeux olympiques, qui regroupait 240 athlètes à Barcelone. Pour se qualifier pour le tableau de 32, MacKinnon a réussi l’exploit de vaincre l’escrimeuse classée en tête du classement mondial, la Chinoise Anqi Xu, sur la marque de 15 touches à 13! Ce résultat permet à MacKinnon d’augmenter son avance à la course pour la place de quota de la zone panaméricaine pour les Jeux olympiques de Rio, alors qu’il ne reste plus que trois épreuves à disputer. Et par ailleurs, le Canada a eu un excellent tournoi, alors que deux autres jeunes athlètes ont failli se qualifier pour le tableau de 64. Malinka Hoppe-Montanaro (Montréal, QC) et Vanessa Lacas-Warrick (Markham, QC) se sont respectivement classées 94e t 95e, les deux perdant leur match d’élimination directe pour la qualification dans le tableau de 64 sur des scores très serrés.
Du côté masculin, à l’épreuve de la Coupe du monde d’épée masculine de Heidenheim, en Allemagne, Jean Lelion (Montréal, QC) a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 76e place dans une compétition qui regroupait 310 escrimeurs. Mais c’est Maxime Brinck-Croteau (Markham, ON) qui demeure la meilleure chance de qualification canadienne pour Rio, car en ce moment il est classé en tête de la course pour la place de quota de la zone panaméricaine, talonné par deux Américains pour la deuxième place.
Le Canada était aussi en action dans les compétitions par équipes à l’épée, notre formation féminine se classant à la 18e place, et l’équipe masculine terminant en 20e position.
L’autre excellent résultat de la fin de semaine a été obtenu par Cindy Gao (Toronto, ON) qui a remporté la médaille de bronze à l’épée féminine à une épreuve du circuit européen cadet à Bratislava, une compétition qui regroupait 256 tireuses! Gao a perdu son dernier match en demi-finale, s’inclinant 15 à 11 face à l’éventuelle gagnante, l’Italienne Alessanda Bozza, et remportant ainsi la médaille de bronze.
L’équipe canadienne cadette de fleuret masculin, composée de Mateusz Kozak (Brampton, ON), Boris Bojanov (Calgary, AB), James Jonas (Calgary, AB) et Daniel Li (Vaughan, ON) s’est classée dans la première moitié des participants avec une 9e place à l’épreuve de Bratislava du CEE. Ils ont vaincu l’Allemagne et l’Égypte, puis ils ont effectué un excellent retour de l’arrière face à la formation numéro un de l’Ukraine. L’équipe a en effet remonté 15 touches de retard dans les deux derniers relais de la rencontre, et Mateusz Kozak a marqué 10 touches contre le dernier tireur ukrainien, si bien que notre formation l’a emporté par 39 touches à 38 en prolongation!
Pour l’instant, le Canada a huit athlètes en position de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio, alors qu’il ne reste plus que très peu d’épreuves à disputer à chaque arme au calendrier de la FIE.
-30-