RÉSUMÉ DE LA FIN DE SEMAINE – LES ÉQUIPES CANADIENNES DE FLEURET MASCULIN ET DE FLEURET FÉMININ BRILLENT EN COUPE DU MONDE, ET POLOSSIFAKIS REMPORTE LA MÉDAILLE D’OR AU SABRE MASCULIN À AMSTERDAM

By admin novembre 9, 2015

Cette fin de semaine il y avait beaucoup de compétitions de la FIE qualificatives pour les Jeux olympiques. L’équipe canadienne de fleuret féminin a participé à une épreuve de la Coupe du monde à Saint Maur, en France, où elle a obtenu d’excellents résultats. En effet, à l’épreuve individuelle, deux Canadiennes ont terminé parmi les 32 premières, et par équipes notre formation a pris la 8e place.

Dans cette compétition de qualification olympique regroupant 117 tireuses, Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) et Eleanor Harvey (Hamilton, ON) ont toutes les deux accédé au tableau de 32. Ryan a perdu de justesse son match face à la Française Ysaora Thibus sur la marque de 15 à 14, tandis que Harvey s’inclinait face à l’Italienne Di Francesca 15 à 11, qui par la suite s’est emparée de la médaille d’argent de l’épreuve. Au classement général, Ryan a terminé à la 30e place, et Harvey à la 27e.

L’entraîneur en chef Paul ApSimon (Ottawa, ON) a déclaré : «Je suis très impressionné par la force globale de notre équipe jusqu’à présent. Avoir deux tireuses classées parmi les 32 premières est le meilleur résultat individuel obtenu par le Canada depuis l’introduction de ce format de Coupe du monde. Et Jerrica Gu a également eu un excellent résultat, car elle s’est qualifiée pour le tableau de 96 en battant 15 à 14 Leonie Ebert qui vient de remporter une médaille en Coupe du monde  junior.»

De son côté, Kelleigh Ryan a expliqué que : «Notre équipe a connu une journée fantastique aujourd’hui. Eleanor et moi avons réalisé des matches très solides dans le tableau de 64, et nous avons continué à bien tirer face à des tireuses classées dans les 16 meilleures mondiales. Nous avons montré que nous étions compétitives à ce niveau, et je pense que nous avons fait peur à plusieurs des meilleurs tireuses mondiales aujourd’hui.»

«Sur un plan personnel, je suis très satisfaite de la manière dont j’ai tiré aujourd’hui» a poursuivi Ryan. «Même si je suis déçue de ne pas avoir pu marquer la dernière touche alors que le score était de 14 touches partout, cela me motive encore plus, et j’en veux davantage. J’ai hâte à notre rencontre de demain par équipes face à la Chine.»

Et l’équipe canadienne de fleuret féminin, composée de Eleanor Harvey, Kelleigh Ryan, Alanna Goldie (Calgary, AB) et Shannon Comerford (Saskatoon, SK) a commencé le tournoi par équipes en force dimanche, battant d’abord les Chinoises 29 à 28 à l’issue d’un match à couper le souffle. Cette victoire dans le tableau de 16 permettait à nos représentantes d’accéder aux quarts de finale. Elles ont alors affronté la puissante équipe russe, future médaillée d’argent de l’épreuve, et se sont inclinées 34 à 45. Au classement général, le Canada a terminé à la 8e place.

Paul ApSimon, entraîneur national du fleuret féminin a déclaré : «Nous sommes très satisfaits de la manière dont nous avons commencé la journée. L’emporter en prolongation face à la puissante équipe chinoise a été très motivant pour nous. Nous avons également bien tiré dans les rencontres suivantes, mais nous avons manqué du punch final que nous avions à Cancun. Cependant, le résultat d’aujourd’hui me satisfait étant donné que nous nous étions fixé l’objectif de terminer deux fois en quart de finale cette année en Coupe du monde par équipes, et que nous avons déjà atteint cet objectif, après deux compétitions seulement!»

Pendant ce temps, notre équipe de fleuret masculin  disputait une épreuve de la Coupe du monde à Tokyo, au Japon, et elle y a également obtenu d’excellents résultats.  Eli Schenkel (un Canadien qui vit actuellement à Jamaica, NY) a obtenu le meilleur résultat de la fin de semaine au fleuret masculin individuel, se qualifiant pour le tableau de 64 dans une épreuve qui regroupait 184 participants. Schenkel a eu un bon résultat en poules, terminant avec 5 victoires et une seule défaite, puis il a remporté son premier match d’élimination directe 15 touches à 11 face au Japonais Kenta Suzumura.  Puis Schenkel a dû malheureusement s’incliner face au Coréen Jun Heo 15 à 8 dans le tableau de 64, pour finalement se classer à la 47e place au classement général.

Mais le fait saillant de la fin de semaine a été réalisé par l’équipe de fleuret masculin par équipes. Le Canada, actuellement en compétition pour une place de qualification olympique de la zone des Amériques, figure actuellement plusieurs points derrière le Brésil. Mais le Canada a réduit l’écart qui le séparait de ses rivaux en fin de semaine, en battant le Brésil 45 à 43 dans leur match de classement pour les places de 9 à 16. Puis nos porte couleurs ont défait les Ukrainiens de justesse 45 à 44 pour prendre la 11e place au classement général, tandis que de son côté le Brésil avait perdu tout son mordant après sa défaite face aux Canadiens, et prenait seulement la 15e place au général, si bien que le Canada n’est maintenant plus qu’à deux points derrière eux dans la course à la qualification.

«Ce fut une longue journée, mais je suis très fier de notre équipe» a déclaré Anthony Prymack (Montréal, QC).  L’équipe canadienne de fleuret masculin était composée d’Anthony Prymack, Maximilien Van Haaster (Montréal, QC), Étienne Lalonde-Turbide (Montréal, QC) et Eli Schenkel.

Des Canadiens ont également participé au tournoi satellite de sabre masculin tenu de ce dimanche à Amsterdam. Joseph Polossifakis (Laval, QC) a remporté la médaille d’or de l’épreuve, glanant ainsi de très précieux points de qualification pour les Jeux olympiques. En finale, Polossifakis a disposé de James Honeybone, de Grande-Bretagne, sur la marque de 15 à 9. Pascal Lambert (L’Épiphanie, QC) a également participé au tournoi, se classant 7e après avoir perdu son match de quart de finale.

«Joseph a vraiment bien tiré pour remporter cette victoire» a analysé l’entraîneur national de sabre masculin Benjamin Manano (Montréal, QC). «Le travail acharné réalisé en début de saison, ainsi que son stage d’entraînement d’un mois en Allemagne, lui ont permis de terminer la première moitié de la saison sur une excellente note à l’étranger.» Polossifakis revient maintenant au Canada pour se préparer en vue du Grand Prix de Boston qui aura lieu début décembre.

De son côté, Leonora MacKinnon (Canadienne qui vit à Newbury, GB) a participé au tournoi satellite de Copenhague à l’épée féminine, où elle s’est classée 17e.

Des juniors étaient aussi en compétition en fin de semaine, dans le cadre d’une épreuve de la Coupe du monde junior d’épée féminine  disputée à Helsinki, en Finlande.  Monica Lubcynski (Pointe-Claire, QC) a été la meilleure Canadienne avec une 27e place sur 185 participantes, perdant son match du tableau de 32 face à la future médaillée de bronze de l’épreuve. Par équipes, le Canada a terminé en 11e position au classement général.

-30-