UNE AUTRE MÉDAILLE POUR LE CANADA AUX CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS ET CADETS D’ESCRIME 2015

By admin avril 5, 2015

Canada a doublé sa récolte de médailles au premier jour de la compétition junior des Championnats du monde juniors et cadets d’escrime 2015 qui se déroulent à Tachkent, Ouzbékistan. Eleanor Harvey a gagné l’argent au fleuret féminin, rééditant ainsi sa performance de 2014.

Classée deuxième après les poules, ayant remporté ses six matchs, Harvey a obtenu directement son laissez-passer pour la ronde des 64 où elle a affronté la Danoise Josefina Lawton, qu’elle a défaite par le score de 15-5. Harvey a rencontré ensuite la Française Coralie Brot en ronde des 32 et a remporté la victoire par 15-8. En ronde des 16, Harvey a fait face à une adversaire plus aguerrie, Iman Blow des États-Unis, qui occupait le 4e rang au classement mondial junior. Harvey s’est imposée et a enlevé la victoire 15-8, obtenant ainsi son billet pour la ronde des 8, où elle s’est mesurée à la Cubaine Daylen Moreno Valiente. Cette rencontre s’est soldée par le triomphe de Harvey par 15-9.

La prochaine étape, pour Harvey, était la participation à la demi-finale, ce qui constituait l’assurance d’une médaille pour le Canada. À l’issue d’un match âprement disputé contre l’Allemande Leonie Ebert, Harvey a obtenu son laissez-passer pour la finale grâce à une victoire par 11-8.

La finale a été une répétition de celle de 2014, Harvey ayant rencontré Sara Taffel des États-Unis cette fois. En 2014, Harvey s’était inclinée devant Lee Keifer des États-Unis en prolongation par 7-6. Dans la finale de 2015, Harvey tirait de l’arrière 11-6 à un certain moment, mais elle a réussi à revenir dans la rencontre, et les deux adversaires s’étaient retrouvées à égalité 12-12 avant la dernière période. Toutefois, l’égalité a été brisée lorsqu’une décision prise en faveur de Harvey a été annulée. Taffel a fini par l’emporter 15-12.

Cette deuxième médaille d’argent gagnée par Harvey au fleuret féminin junior a procuré au Canada sa deuxième médaille de ces Championnats. Loïc Beaulieu (Sherbrooke, QC) avait obtenu le bronze à l’épée masculine au tournoi cadet, au début de la semaine. En plus de la médaille de Beaulieu, la compétition cadette s’est terminée par une 6e place pour Sarah Filby (Winnipeg, Man.) au fleuret féminin cadet et une 7e place à l’épreuve mixte cadette par équipe.

Marc-Antoine Blais-Belanger était également en compétition aujourd’hui; il a obtenu le meilleur résultat canadien à l’épée masculine junior. Blais-Belanger a avancé à la ronde des 64 où il s’est incliné, se classant ainsi à la 38e place sur 153 compétiteurs.

La compétition se poursuit demain avec les épreuves individuelles de sabre féminin junior, fleuret masculine junior et l’épreuve par équipe en épée masculine junior.

-30-