UNIVERSIADES D’ÉTÉ 2013
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Universiades d’été 2013
16 escrimeurs représenteront le Canada à Kazan
21 juin 2013
OTTAWA (SIC) – Sport interuniversitaire canadien, en collaboration avec la Fédération canadienne d’escrime, a dévoilé vendredi l’identité des 16 étudiants athlètes qui représenteront le Canada en escrime aux Universiades d’été de 2013 qui se dérouleront à Kazan, en Russie.
Site officiel des Universiades d’été: http://www.kazan2013.com/en
Site officiel d’Équipe Canada: http://francais.cis-sic.ca/universiade/ete/2013
Il s’agit du plus imposant contingent pour le pays en escrime depuis les jeux mondiaux universitaires de 1993, alors que 25 Canadiens avaient traversé la frontière pour se rendre à Buffalo.
L’alignement féminin qui prendra la direction de Kazan est composé de Chantel Helwer de Moncton, N.-B., Valérie Hogues de Montréal, Karis Langvand de Red Deer, Alb., Vivian Poon de Mississauga, Ont., et Aimée Schryer de Saskatoon. Hogues, Langvand et Poon sont inscrites à l’épée, alors qu’Helwer et Schryer s’exécuteront au sabre et au fleuret, respectivement.
Chez les hommes, Kerr Hutchinson de Kingston, Ont., Marc-André Leblanc de Moncton, David Shorey de Vancouver et John Wright d’Ottawa lutteront à l’épée. Cédric Boutet de Laval, Qué., Julien Hogues de Montréal et Paul Pietrusinski de Vancouver-Nord s’aligneront au sabre, alors qu’Haig Basmadjian de Calgary, Scott Dudiak de Saskatoon, François Provencher d’Ottawa et Jean-Marc Turk, également d’Ottawa, participeront à la compétition de fleuret.
La délégation est complétée par l’entraîneure Patricia Howes du Collège militaire royal, de même que par le chef de délégation et ex-olympien Jacques Cardyn.
Leblanc est le seul membre du groupe à avoir déjà goûté à l’expérience des Universiades (2005, 2009). L’étudiant à l’Université d’Ottawa a réalisé l’une des meilleures performances de sa carrière l’été dernier en terminant septième lors d’une étape de la Coupe du monde en Argentine en plus de mener, en compagnie de Wright, la formation masculine canadienne à la conquête de la médaille d’argent par équipe.
Plusieurs autres membres du contingent ont également représenté le Canada sur la scène internationale au cours des dernières années, dont Schryer, qui s’est rendue en Hongrie en février pour un tournoi de la Coupe du monde.
Les escrimeurs canadiens ont remporté deux médailles aux Universiades au fil des ans, incluant l’argent lors de la compétition masculine par équipe à l’épée en 1987 à Zagreb, Yougoslavie, et une troisième place par Madeleine Philion au fleuret en 1983 à Edmonton.
Le tournoi de Kazan se déroulera du 6 au 12 juillet.
ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA
Nom Université Origine Épreuve Femmes Chantel Helwer Manitoba Moncton, N.-B. Sabre Valérie Hogues Montréal Montréal, Qué. Epée Karis Langvand Calgary Red Deer, Alb. Epée Vivian Poon Western Mississauga, Ont. Epée Aimée Schryer Saskatchewan Saskatoon, Sask. Fleuret Hommes Haig Basmadjian UBC Calgary, Alb. Fleuret Cédric Boutet Concordia Laval, Qué. Sabre Scott Dudiak Saskatchewan Saskatoon, Sask. Fleuret Julien Hogues Concordia Montréal, Qué. Sabre Kerr Hutchinson Ottawa Kingston, Ont. Epée Marc-André Leblanc Ottawa Moncton, N.-B. Epée Paul Pietrusinski Simon Fraser Vancouver-Nord, C.-B. Sabre François Provencher Carleton Ottawa, Ont. Fleuret David Shorey Simon Fraser Vancouver, C.-B. Epée Jean-Marc Turk McGill Ottawa, Ont. Fleuret John Wright Ottawa Ottawa, Ont. Epée Position Nom Université Origine Entraîneure Patricia Howes CMR Montréal, Qué. Gérant Jacques Cardyn - Montréal, Qué.
MÉDAILLES CANADIENNES EN ESCRIME AUX UNIVERSIADES:
Argent
1987 (Zagreb, Yougoslavie): Epée hommes par équipe
Bronze
1983 (Edmonton, Canada): Madeleine Philion (fleuret)
À propos des Universiades d’été
Les Universiades d’été sont un événement multi-sport international qui se déroule tous les deux ans et qui se classe au deuxième rang, derrière les Jeux olympiques, au niveau du nombre d’athlètes et de pays participants. Les Universiades sont ouvertes à tous les compétiteurs âgés entre 17 et 28 ans l’année des Jeux et qui sont des étudiants à temps plein dans une institution d’enseignement postsecondaire (université, collège, CÉGEP) ou ont complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement.
À propos de Sport interuniversitaire canadien
Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, 11 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 54 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:
Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport
– SIC –
Pour plus d’information, veuillez contacter: Michel Bélanger
Gérant Communications & Relations Médias
Sport interuniversitaire canadien
Bur: (613) 562-5670 poste 25
Cell: (613) 447-6334
[email protected]