ANNONCE DES RESPONSABLES D’ARME EN ESCRIME POUR LA SAISON 2012-2013

By admin décembre 10, 2013

Le 10 décembre 2012

La Fédération canadienne d’escrime (FCE) a le plaisir d’annoncer la nomination des personnes suivantes à titre de responsables d’arme pour la saison d’escrime 2012-2013 : Paul ApSimon – fleuret, David Howes – épée, Stéphane Hamel/Benjamin Manano – sabre

Le responsable d’arme de l’équipe nationale (RA) est un dirigeant reconnu des programmes de l’équipe nationale qui travaille sous la direction du Comité consultatif de la haute performance de la FCE. Le RA verra à regrouper les entraîneurs par la création d’une « équipe d’entraîneurs » qui travaillera à la réalisation d’un objectif commun, soit la mise en œuvre et le maintien d’un programme pour l’arme dont il est responsable. Le RA joue un rôle de premier plan dans son travail avec les athlètes et les entraîneurs, car il élabore le calendrier annuel de compétition et le programme des camps d’entraînement et contribue à la mise en œuvre de tous les programmes de l’équipe nationale pour la période quadriennale. Les candidats retenus possèdent une vaste expérience et ont démontré leur engagement à accomplir les tâches qui les attendent.

Paul ApSimon est un entraîneur certifié de niveau 3 qui en est à sa deuxième année de formation à l’Institut national de formation des entraîneurs. Il complètera le programme d’ici au mois de juin 2013. Paul a été l’entraîneur de l’équipe féminine de fleuret du Canada de 2010 jusqu’aux Jeux olympiques de 2012 à Londres; il a également agi en tant que chef d’équipe de l’escrime pendant les Jeux. Paul occupe les fonctions d’entraîneur en chef du Club d’escrime du Centre RA à Ottawa et d’entraîneur au sein du club d’escrime Excalibur.

David Howes détient un diplôme en entraînement de haute performance de l’Institut national de formation des entraîneurs. Il est entraîneur certifié de niveau 4 et maître d’armes. David est actuellement entraîneur d’épée de l’équipe CISM d’escrime des Forces canadiennes; il avait notamment accompagné l’équipe aux Jeux mondiaux militaires à Rio. David occupe également les fonctions d’entraîneur d’épée au sein du Collège militaire royal du Canada à Kingston et du Cutting Edge Fencing Club.

Stéphane Hamel et Benjamin Manano travailleront ensemble dans le cadre d’un contrat de responsable d’arme pour le sabre. Les deux possèdent une vaste expérience en tant qu’entraîneurs. Stéphane et Benjamin sont des entraîneurs certifiés de niveau 3 et des maîtres d’armes. Stéphane a été l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale de sabre de 2010 à 2012. Il a participé à plusieurs événements sportifs d’envergure, notamment les Jeux olympiques de la jeunesse à Singapore en 2010 à titre d’entraîneur. Benjamin a travaillé pour des programmes d’équipes nationales au Maroc et en France et sera l’entraîneur de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada en 2013.

« Nous sommes très heureux d’avoir trouvé des candidats de si haut calibre pour remplir ces postes », a déclaré le président de la FCE Brad Goldie. « Nous sommes dans une période de reconstruction après les Jeux olympiques de 2012, et c’est le premier pas de ce processus. Nous sommes impatients de voir les grandes choses que réalisera le programme de haute performance de l’escrime canadienne. »

-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Caroline Sharp
Directrice exécutive, Fédération canadienne d’escrime (FCE)
613-323-5605, ed@fencing.ca