Mises à jour et changements apportés aux compétitions de la FCE pour la période quadriennale 2016-2020

Dans le cadre de la phase de mise en oeuvre du Développement à long terme de l’athlète (DLTA), on s’attend à ce que chaque organisme national directeur de sport entreprenne un examen de sa structure de compétitions, et y apporte des ajustements afin de l’harmoniser avec le modèle de développement à long terme de l’athlète, spécifique à son sport.

La FCE va donc mettre en oeuvre au cours de la prochains période quadriennale des changements à ses systèmes de circuit national de compétitions, de classement et de sélection, en fonction des recommandations d’harmonisation des compétitions émanant du comité d’examen des compétitions nationales, et du DLTA, avec les conseils d’experts externes en périodisation et en progression des compétitions.

Le comité des compétitions intègre les recommandations des comités experts de la FCE qui ont formulé leurs commentaires et donné leur rétroaction à ce processus par l’entremise des membres du personnel de la FCE.

Les principaux éléments de cette harmonisation sont les suivants :

  • des compétitions ayant une signification (c’est-à-dire évitant les déséquilibres flagrants);
  • des compétitions dont la taille convient aux diverses catégories d’âge (petits participants = petit équipement = petit espace de jeu = règles adaptées);
  • une expérience compétitive progressive avec des groupes de compétence équivalente (progression structurée);
  • la rétention des athlètes pendant leur cheminement compétitif, surtout dans les catégories d’âge de transition, à savoir les 19 à 23 ans, et les 23 ans et plus;
  • offrir aux entraîneurs un cheminement compétitif clair et bien défini qu’ils peuvent suivre, et qui repose sur les principes scientifiques et du DLTA, si bien que les entraîneurs disposent d’un cheminement commun, ce qui crée ainsi un système permettant de renforcer le développement des athlètes au Canada, avec un accent à long terme sur les meilleurs intérêts des athlètes et de l’escrime canadienne dans son ensemble.

Changements généraux visant à satisfaire à ces critères :

  • une recommandation d’avoir davantage de compétitions interclubs;
  • une progression étagée des compétitions : par l’entremise des niveaux provincial, interprovincial (épreuves régionales), national, continental et international;
  • des changements apportés aux compétitions nationales :
    • compétition 1 : compétition régionale – Coupe Canada de l’Est et de l’Ouest (~ en octobre)
    • compétition 2 : Coupe Canada dans toutes les catégories (~ en janvier 2017)
    • compétition 3 : Championnat canadien (avec possibilité d’épreuves fermées avec canaux de qualification)
  • des critères établis par la FCE pour les épreuves régionales;
  • la FCE serait propriétaire des compétitions régionales et nationales, en collaboration avec un comité organisateur hôte qui recevrait une subvention d’organisation.

Mise en oeuvre en 2016-2017

La saison 2016-2017 sera la saison au cours de laquelle les recommandations établies suite à l’examen des compétitions seront mises en oeuvre pour la première fois. Il y aura une introduction progressive de la structure de compétitions axée sur le DLTA, les plus gros changement en 2016-2017 étant les changements de dates au calendrier des compétitions de niveau national, et l’harmonisation des deux compétitions régionales. Les championnats nationaux ont été alignés avec le calendrier FIE et les dates identifiées par la FIE pour les championnats nationaux. Il y aura un examen constant des liens entre les compétitions et les opportunités offertes, afin de pouvoir recevoir des commentaires constructifs au fur et à mesure que nous progressons. Au cours de cette première année, il y aura des adaptations à partir du modèle «idéal», afin de faciliter la logistique et les coûts, aussi bien aux participants qu’aux organisateurs. Il y aura aussi l’élaboration et l’essai d’une série initiale de canaux de qualification pour le Championnat canadien.

Calendrier 2016-17 des compétitions nationales et régionales

Octobre 2016                    Coupes Canada régionales: 1 x dans l’Est; 1 x dans l’Ouest.  Les dates et l’emplacement définitifs dépendent de l’entente avec l’hôte. On cible différentes fins de semaine.

Épreuves : moins de 15 ans, cadet, junior, senior, vétérans (toutes les armes)1

28 au 30 janvier 2017     Coupe Canada : Ouvert à des candidatures de tous les zones

Épreuves : moins de 15 ans, cadet, junior, senior, vétérans (toutes les armes)1,3

21 au 23 avril 2017           Championnat National Canadien : Ouvert à des candidatures de tous les zones

Épreuves nationales : moins de 15 ans, cadet, junior, senior, vétérans (toutes les armes)2,3

Notes : 1 : Nécessité d’épreuves par équipes en cours d’examen.

2 : Épreuves par équipes en fonction de la logistique de la compétition.

3 : Suite à l’examen des compétitions, on recommande l’ajout d’une catégorie des moins de 23 ans. La stratégie de mise en oeuvre est en cours d’examen, et il se peut que le programme des épreuves soit révisé.

Coupe Canada – Championnat canadien : critères de participation (NOUVEAU)

Pour les catégories d’âge moins de 15 ans et cadette :

Les athlètes auront le droit de s’inscrire que dans leur propre catégorie et dans la catégorie immédiatement supérieure (ex. moins de 15 ans + cadet; cadet + junior).  Cela s’appliquerait aussi aux catégories plus jeunes si elles figuraient au programme.

En ce qui concerne la catégorie moins de 15 ans, l’âge minimal requis pour la participation est de 12 ans.

Nouvelle formule pour un classement national combiné :

La FCE va mettre en oeuvre un NOUVEAU classement national combiné, qui combine les huit (8) premières positions et les points respectifs du classement de HP de la FCE et du classement domestique actuel. Voir un exemple de ce à quoi cela va ressembler, à l’Annexe  1.

Orientations futures :

Ajout d’une catégorie des moins de 23 ans. D’autres pays, et d’autres sports, ont déjà reconnu qu’il s’agissait là d’une catégorie importante, car elle permet de «combler» le gros écart de niveau entre les juniors et les seniors. Elle procure aussi aux athlètes qui sont à l’université une filière dans laquelle ils peuvent faire des compétitions et maintenir leur activité en escrime à un niveau de compétence adéquat. L’ajout de ces épreuves sera débattu avec un auditoire plus large avant qu’on le mette en oeuvre.

Affiner la programmation des épreuves, en fonction des expériences acquises chaque année, dans le but d’optimiser la participation et l’efficacité.

Championnat Canadien-2018 et après

Faire en sorte que le Championnat canadien regroupe «la crème de la crème» grâce à un processus de qualification qui reconnaît l’excellence à tous les niveaux, de la victoire au Championnat provincial jusqu’aux meilleures performances internationales. Une épreuve qualificative qui aurait lieu conjointement mais avant l’épreuve de Championnat procurant aux athlètes qui ne se sont pas qualifiés par les autres critères  une opportunité de se qualifier et obtenir une place au Championnat.  À ce sujet, des discussions sont en cours  dans le but de développer un cheminement de qualification. Les propositions seraient pour le moment :

 

  • Top 16 du Classement National Canadien ( le nouveau classement)
  • Top 4 de la Compétition Régionale Canadienne ( Est)
  • Top 4 de la Compétition Régionale Canadienne ( Ouest)
  • Le gagnant du Championnat provincial de chaque province
  • Minimum de 11 à un maximum de 48 places de l’épreuve de qualification qui aura eu lieu juste avant le Championnat .

Le format de la compétition demeure à élaborer et de la consultation au lieu avant l’implantation

 

Compétitions provinciales :

On incite les associations provinciales et territoriales à utiliser des formules de compétition qui respectent les principes du DLTA, mais qui demeurent adaptables afin de faciliter la logistique locale, tout en conservant le principe d’une compétition ayant une signification, assortie d’un cheminement clair pour les entraîneurs et les parents.

Les athlètes qui participent à des compétitions dans les catégories d’âge de moins de 13 ans devraient avoir de l’équipement et des règles adaptées. Des lignes directrices seront bientôt publiées à cet égard.

Critères pour les compétitions régionales :

Ces compétitions sont considérées principalement comme des épreuves de développement dans le calendrier annuel des compétitions. À leur programme figurent des épreuves pour les deux sexes, aux trois armes, dans les catégories moins de 15 ans, cadette, junior, senior et vétéran, et ce sans critère limitatif pour les inscriptions.

On doit conserver le respect des principes de compétition «significative».

Il y a l’option d’ajouter une catégorie des moins de 13 ans en fonction de la logistique.

L’accent doit être placé sur une expérience sportive positive, et pas sur les points ou les victoires et défaites, mais sur l’acquisition de compétences et d’habiletés compétitives pour l’avenir. Il faut prévenir le surentraînement et les blessures d’usure, et aussi protéger les athlètes pendant leur poussée de croissance.

Accent sur le développement – le cheminement vers les compétitions nationales, continentales et internationales.

Il devrait y avoir deux (2) arbitres de l’autre région (de niveau N ou plus élevé).

Sélection de HP :

On a demandé au comité de HP de la FCE de quelle manière le circuit domestique de compétitions à tous les niveaux est relié et correspond aux exigences de production des meilleurs athlètes du Canada au sein du programme de haute performance.

Prochaines étapes :

Le comité de révision des compétitions se rencontrera cet automne pour poursuivre son travail. Un sondage sera envoyé à la communauté pour exprimer vos opinions

Annexe I (Exemple du nouveau classement national de la FCE) :

Fleuret masculin  cadet – 16 premiers (au 23 juin 2016)
Rang Nom Prénom Prov Club Domestique HP 1 HP 2 Total *
1 Broszus Blake BC UNA 92.9 80 130 302.9
2 Kozak Mateusz ON TFC 66.5 30 180 276.5
3 Cai Alex ON TFC 146.1 20 20 186.1
4 Jalowica Brandon ON UNA 170.6 10 0 180.6
5 Li Daniel ON TFC 116.4 10 0 126.4
6 Marks Gareth ON SFO 121.5 121.5
7 Dong Darren ON NYF 104.2 104.2
8 Chen-Li David ON UNA 99.8 99.8
9 Hay Gavin QC CRA 95.2 95.2
10 Bojanov Boris AB CFC 84.3 84.3
11 Manyoki Daniel ON KAN 63.7 63.7
12 Van Haaster Emile QC CRA 62.5 0 0 62.5
13 Poon Simon ON TFC 59.5 59.5
14 Humphrey Craig ON SFO 58.7 58.7
15 Zhang Songhao Steven ON TFC 54 54
Épée masculine senior – 16 premiers (au 23 juin 2016)
Rang Nom Prénom Prov Club Domestique HP 1 HP 2 Total
1 Brinck-Croteau Maxime ON VGO 230.5 0 600 830.5
2 Heidecker Pascal QC MDF 731.4 0 0 731.4
3 Blais Belanger Marc-Antoine QC BRE 617.9 0 75 692.9
4 Pelletier Vincent QC STH 600.8 0 75 675.8
5 Gates Darcy ON TFC 672.6 672.6
6 Lavoie Christophe QC MDF 453.7 453.7
7 Boisvert-Simard Hugues QC STH 277.3 0 175 452.3
8 Lelion Jean QC BRE 149.8 0 300 449.8
9 Damjanovic Nikola ON VGO 445.1 445.1
10 Lyssov Alexandre ON UNA 426.1 426.1
11 Habib Farooq BC UNA 408.7 0 0 408.7
12 Ouimet François QC SPA 388.4 388.4
13 Shong Laurie BC DYN 184.4 0 150 334.4
14 Ferre Loup-Yann QC UNA 331.7 331.7
15 Brooke William SK SKS 325.1 325.1
16 Litwin Matthew ON SWP 323.7 323.7

 

*NOTE : Points du classement domestique + HP1 ( Projets et NAC) + HP2 ( International) = Total des Points nationaux