Or, argent et bronze pour le Canada lors du dernier jour du Championnat panaméricain junior d’escrime

By Caroline Sharp mars 8, 2017

Le Canada a gagné trois médailles de plus en ce dernier jour du Championnat panaméricain junior d’escrime, disputé à La Havane, à Cuba.

Le fait saillant du jour a été réalisé par l’équipe canadienne de sabre masculin junior, composée de François Cauchon (BRE, Montréal, QC), Angelo Chiara (BRE, Montréal, QC), Spencer McPhedran (EFC, Edmonton, AB) et Hunter Moricz (NVC, North Vancouver, CB) qui a remporté la médaille d’or en battant les Américains en finale sur la marque de 45 touches à 27. Cette équipe jeune, qui comprend plusieurs cadets tirant dans la catégorie junior, a tout d’abord pris le meilleur sur le Venezuela 45 à 29, ce qui la qualifiait pour les demi-finales contre le Chili. Puis le Canada a défait le Chili 45 à 28 pour se qualifier pour le match pour l’attribution de la médaille d’or contre les États-Unis. Durant toute la compétition, notre formation a imposé sa domination car elle n’a jamais encaissé plus de 30 touches de la part de ses adversaires.

De son côté, l’équipe canadienne d’épée masculine, composée de Loïc Beaulieu (STH, Sherbrooke, QC), Fynn Fafard (DYN, Roberts Creek, CB), Loup-Yann Ferre (STH, Québec, QC) et Matthew Litwin (SWP, Toronto, ON) a également obtenu un très bon résultat, s’adjugeant la médaille d’argent. Notre équipe a d’abord battu Cuba 41 à 36 pour se qualifier pour les demi-finales où elle a affronté le Brésil. À l’issue d’une rencontre très disputée, le Canada a fini par l’emporter 31 à 29 pour obtenir son billet pour le match pour l’attribution de la médaille d’or contre les États-Unis. Et en finale, le Canada a subi sa seule défaite de la journée, s’inclinant face aux Américains 35 à 45, ce qui leur conférait la médaille d’argent.

Et l’équipe canadienne de fleuret féminin junior a donné au Canada sa troisième médaille de la journée. Notre formation, composée d’Ariane Bilodeau (MOU, Outremont, QC), Jane Caulfield (EFC, Edmonton, AB), Cynthia Liu (EFC, Canadienne vivant aux États-Unis) et Naomi Moindrot-Zilliox OM, Saint-Lambert, QC) a battu le Mexique pour donner au Canada la médaille de bronze. L’équipe avait perdu sa rencontre de demi-finale face au Brésil, 35 à 45, après avoir battu Porto Rico 45 à 18 en quart de finale.

Le Canada a donc remporté des médailles dans les six épreuves par équipes. Et les trois médailles remportées lors de la dernière journée de compétition portent à 13 le nombre total de médailles gagnées par le Canada au Championnat panaméricain junior et cadet de 2017.

Le Canada a également réussi à certifier un arbitre international à l’occasion de cette compétition. En effet, Pierre-Olivier Bontems de Montréal, Québec, a réussi son examen international, et il est devenu arbitre international de catégorie B de la FIE au fleuret.

La prochaine compétition qui figure au programme des jeunes escrimeurs canadiens sera le Championnat du monde junior et cadet qui aura lieu à Plovdiv, en Bulgarie, du 1er au 10 avril 2017.

-30-