AUTRE PARCOURS DE RÊVE POUR DYLAN FRENCH

By admin avril 8, 2014

Montréal, 8 avril 2014 – Le Britanno-Colombien Dylan French a encore une fois été fort impressionnant mardi quand il s’est classé cinquième chez les épéistes juniors dans le cadre des Championnats du monde juniors et cadets d’escrime présentés à Plovdiv, en Bulgarie.

« Je ne pense pas que ce soit une surprise. Dylan est très fort mentalement et, dans une journée des Championnats du monde, l’aspect mental compte beaucoup dans le résultat », a dit Igor Gantsevich, gérant de l’équipe, aussi l’assistant-entraîneur de French, derrière son père Victor Gantsevich.

Déjà médaillé de bronze du côté des cadets samedi, French avait commencé sa compétition de la meilleure des façons lundi en remportant ses six affrontements de la ronde des poules, pour terminer au premier rang de cette première étape.

L’escrimeur de 16 ans l’avait par la suite emporté 15-5 contre le Sud-Africain Adam Schroeder et 15-8 face à l’Allemand Lukas Bellmann dans le tableau à élimination directe.

« Hier, Dylan était en feu, personne n’arrivait à le toucher, et le résultat a été qu’il s’est finalement retrouvé le favori », a commenté Igor Gantsevich.

Mardi, l’athlète de Vancouver a poursuivi son excellent travail en s’imposant 15-14 contre l’Espagnol Yulen Pereira, puis 15-12 face au Hongkongais Sze Hou Ho.

Son triomphe contre Pereira dans les seizièmes de finale est remarquable, l’Espagnol étant premier au classement international junior et vice-champion mondial de la catégorie la saison dernière.

« Dylan a connu un de ses meilleurs matchs à vie et sa victoire est importante pour notre sport. De Vancouver à Montréal, les enfants croiront maintenant qu’ils peuvent tirer avec les meilleurs au monde », s’est enthousiasmé Gantsevich.

Le Japonais Masaru Yamada, l’éventuel médaillé d’or de la compétition, a mis fin au parcours de rêve de French grâce à une victoire de 15-6.

Yamada s’est imposé 15-2 en finale face au Sud-Coréen Byeungchan Jung. Les médailles de bronze sont revenues au Hongrois Daniel Berta et à l’Américain Justin Woo.

Toujours chez les épéistes juniors, Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal) avait également accédé au tableau de 32. Malheureusement, le Québécois a été éliminé 15-7 par Yamada et a fini au 26e échelon.

Du côté des femmes, l’épéiste Kathleen Hannah Beach (Toronto) était aussi des seizièmes de finale, mais elle a été battue 10-9 par la Hongroise Adrienn Felker et s’est classée 32e.

Gabriella Page (Blainville) sera pour sa part du tableau de 32 des sabreuses juniors mercredi, après avoir gagné cinq de ses six duels des poules et vaincu la Vietnamienne Thi Thu Ha Bui 15-4. La Française Margaux Rifkiss sera sa prochaine rivale.

Frédérique Bourget (Blainville) et Véronique Lamarre (Blainville) n’ont toutefois pas survécu à cette première journée de compétition chez les sabreuses et ont respectivement terminé 37e et 66e.

Les trois fleurettistes juniors canadiens ont par ailleurs été éliminés mardi. Alastair Keyes (Ottawa) a fini 55e, Eamonn Gomez-Perales (Montréal) 83e et François-Olivier David (Sainte-Julie) 89e.

-30-

Rédigé par Sportcom pour la Fédération canadienne d’escrime