Deux médailles d’or et une cinquième place pour les escrimeurs canadiens en fin de semaine

By Caroline Sharp octobre 8, 2018

La fin de semaine a été excellente pour les escrimeurs canadiens qui ont remporté deux médailles d’or à des compétitions satellites de la FIE.

Shaul Gordon (Montréal, QC) était à Reykjavik pour un tournoi satellite de sabre masculin de la FIE, et il a remporté la médaille d’or en prenant le meilleur sur l’Argentin Staphano Luchetti 15 à 13 en finale.  Après un tour de poules sans défaite, il a éliminé l’Islandais Gunnar Agusstson sur la marque de 15 à 6 dans le tableau de 32, puis il a affronté le Britannique Zachary Hamilton dans le tableau de 16 et l’a emporté 15 à 6. En quart de finale, il a pris le meilleur sur le Polonais Mateusz Knez 15 à 11, ce qui le qualifiait pour les demi-finales où il a été opposé à l’Américain Jonah Shaingberg qu’il a battu 15 à 11.

De son côté, Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) était à Copenhague pour participer à un tournoi satellite de fleuret féminin. Et elle a elle aussi remporté la médaille d’or, en dominant Amita Berthier, de Singapour, en finale, sur le score de 15 à 9.

Ryan a elle aussi été invaincue en poule. Puis elle a dominé la Finlandaise Irene Enright 15 à 4 dans le tableau de 32, puis Katie Smith 15 à 6 dans le tableau de 16, avant de l’emporter 15 à 10 sur l’Italienne Marta Ricci, en quart de finale. Et en demi-finale, elle a dû affronter une autre Italienne, Olga Calissi, et elle a gagné ce match 14 à 11. Ryan et Gordon ont donc tous les deux été invaincus dans leur compétition respective.

Et sur d’autres pistes, les Jeux olympiques de la jeunesse ont commencé et Jane Caulfield d’Edmonton en Alberta, était en action au fleuret féminin. Après avoir commencé sa journée par présenter une fiche de cinq victoires et une seule défaite dans sa poule, Caulfield a battu l’Australienne Georgia Salmas dans le tableau de 16, sur le score de 15 à 8. Puis Caulfield a alors fait face à la Vénézuélienne Anabella Acurero en quart de finale, s’inclinant 5 à 14, pour se classer finalement cinquième du classement général de l’épreuve à ses premiers grands Jeux.

Seraphim Jarov (Surrey, CB) et Arianne Léonard (Saint-Lambert, QC) seront en action demain à Buenos Aires, respectivement à l’épée masculine et à l’épée féminine. Go Canada Go!!

-30-