Fin de semaine exceptionnelle pour les escrimeurs canadiens

By Caroline Sharp janvier 15, 2018

Les escrimeurs canadiens de haute performance ont eu une fin de semaine très occupée, alors que plusieurs disciplines et différentes catégories d’âge étaient en action dans tous les coins du monde.

Les fleurettistes féminines seniors du Canada participaient à une épreuve de la Coupe du monde à Katowice, en Pologne. Et Eleanor Harvey (Hamilton, ON) a continué d’impressionner les spécialistes en terminant juste en bas du podium, à la cinquième place. Harvey a d’abord défait la Russe Anastasia Ivanova 9 à 5 lors de son premier combat, puis elle a battu la Polonaise Marta Lyczbinska 9 à 6 au match suivant, ce qui la qualifiait pour le tableau de 16, où elle a affronté la Colombienne Saskia Van Ervin Garcia, rencontre qu’elle a gagné sur la marque de 15 à 9. Mais Harvey a connu la première défaite de sa journée en quart de finale, face à l’Italienne Camilla Mancini, s’inclinant de peu, par 12 touches à 15, pour finalement prendre la cinquième place du classement général.

Le Canada a également gagné plusieurs médailles en fin de semaine à des épreuves du circuit cadet de la Confédération européenne d’escrime (CEE).

Huit fleurettistes féminines cadettes canadiennes ont participé à l’équipe de Poznan de la CEE, en Pologne, qui était une épreuve de sélection canadienne pour le Championnat du monde cadet. Et quatre Canadiennes se sont classées parmi les huit premières de la compétition, incluant une médaille d’argent et une médaille de bronze, dans une épreuve qui regroupait 183 tireuses de 20 pays. Jessica Guo (HHF, Toronto, ON), une des plus jeunes participantes de la compétition, a terminé à la deuxième place, tandis que Tinney Mak (OTT, Canadienne vivant aux États-Unis) prenait la troisième place de l’épreuve. Les autres Canadiennes finissant parmi les huit (8) premières ont été Ying Cao (TFC, Toronto, ON) en 6e position et Jane Caulfield (EFC, Edmonton, AB) à la 7e place du classement général.

Dans la compétition par équipes, la formation canadienne, composée de Ying Cao, Jane Caulfield, Jessica Guo et Tinney Mak a représenté nos couleurs sous le nom de Canada 1, et remporté la médaille d’or du tournoi qui regroupait 38 équipes! Le Canada a écrasé la Pologne en finale, sur le score sans appel de 45 à 15, pour s’emparer de la médaille d’or. Le Canada était parvenu en finale en dominant la Roumanie 45 à 34 en demi-finale.

Le Canada a également placé deux tireuses parmi les seize premières à l’épreuve d’épée féminine cadette de Bratislava de la CEE, une d’entre elles gagnant la médaille de bronze. Dans cette épreuve, qui regroupait plus de 240 tireuses, la Canadienne Christina Zozula (DYN, West Vancouver, CB) a terminé à la troisième place, soit avec la médaille de bronze, ne s’inclinant que face à l’éventuelle gagnante de la compétition, une Hongroise, en demi-finale, tandis que Justine Boudreau (OM, Sherbrooke, QC) prenait la 15e place du classement général.

Les fleurettistes masculins cadets canadiens étaient aussi à Bratislava pour une épreuve de la CEE et Patrick Liu (OTT, Canadien vivant aux États-Unis) a pris une très bonne 15e place sur 169 participants. De son côté, l’équipe canadienne de fleuret masculin composée de Niklas Holland (UNA, Toronto, ON), Alvin Poon (TFC, Toronto, ON), Simon Poon (TFC, Toronto, ON) et Clayton Reid a terminé à la 6e place.

– 30 –