HUGUES BOISVERT-SIMARD REMPORTE LA PREMIÈRE MÉDAILLE CANADIENNE AUX JEUX MONDIAUX MILITAIRES

By admin octobre 7, 2015

Le caporal Hugues Boisvert-Simard a connu une exceptionnelle journée de lundi aux sixièmes Jeux mondiaux militaires CAF qui se déroulent à Mungyeong, en Corée du sud. Il a en effet remporté la médaille de bronze à l’épreuve d’épée masculine individuelle. Cette médaille de bronze était la deuxième médaille que Boisvert-Simard remportait à des Jeux internationaux cette année. En effet, il avait déjà gagné la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2015 en juillet dernier à Toronto.

Boisvert-Simard, qui avait l’honneur d’être le porte-drapeau de la délégation canadienne dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture, a franchi invaincu le premier tour de poules, en dominant notamment le Polonais Radoslaw Zawrotniak, le Coréen Sang Jin Kim et l’Italien Andrea Vallosio.

Puis, classé sixième tête de série dans le tableau d’élimination directe, Boisvert-Simard a facilement disposé de son premier adversaire, Mohamed Alqattan du Bahrain, sur le score de 15 à 7 dans le tableau de 32. Mais son match suivant, qui l’opposait à l’Allemand Stefan Rein, qui venait juste d’éliminer le Canadien Jean Lelion 6-6 après priorité, a été beaucoup plus disputé. En effet, Boisvert-Simard menait 7 à 6 à la fin de la première période, puis il a pu se détacher légèrement et prendre une avance de 11 à 8 en seconde période. Mais Rein est revenu de l’arrière pour égaliser le pointage à 12 touches partout. C’est alors que Boisvert-Simard s’est à nouveau détaché en fin de seconde période, pour finalement l’emporter sur la marque de 15 à 12.

En quart de finale, le prochain adversaire de Boisvert-Simard était l’Argentin Jesus Lugones classé troisième tête de série. Le début du match a été très serré, et Boisvert-Simard avait une petite avance de 5 à 4 en fin de première période. Et éventuellement, Boisvert-Simard a débordé l’Argentin et a pris le large pour finalement arracher la victoire par 15 à 9, ce qui le propulsait dans la ronde des médailles.

En demi-finale, contre le Français Daniel Jerent, qui occupe actuellement la huitième place au classement mondial,  Boisvert-Simard a subi sa seule défaite de la journée, s’inclinant 15 à 6 face au Français, mais il avait déjà assuré pour le Canada sa première médaille aux sixièmes Jeux mondiaux militaires.

«Hugues était très motivé pour remporter sa seconde médaille à des grands Jeux internationaux cette année, et cela se voyait de manière évidente dans son jeu aujourd’hui» a déclaré David Howes, entraîneur national de la FCE et adjoint de l’entraîneure en chef Patricia Howes à ces Jeux.  «Il est demeuré très concentré et déterminé à atteindre le podium à cette compétition de très haut niveau qui regroupait un grand nombre de tireurs classés parmi les tout meilleurs du monde. Après sa médaille de bronze aux Jeux panaméricains, cette seconde médaille va lui donner beaucoup de confiance alors qu’il se prépare à entamer la saison de Coupe du monde un peu plus tard ce mois-ci.»

Boisvert-Simard et son coéquipier de l’équipe nationale Jean Lelion feront équipe avec Clément Feminias-Metivet dans le cadre de la compétition par équipes qui se déroulera le 7 octobre.

-30-