Jujie Luan, d’Edmonton, remporte une médaille d’argent et une médaille d’argent au Championnat du monde d’escrime des vétérans de 2018

By Caroline Sharp octobre 11, 2018

Jujie Luan, d’Edmonton, est revenue sur la scène mondiale de l’escrime en remportant une médaille d’argent et une médaille d’or à l’épée féminine et au fleuret féminin dans la catégorie des 60 ans et plus, au Championnat du monde des vétérans de 2018 qui se déroule actuellement à Livourne, en Italie. Luan était médaillée d’or du fleuret féminin aux Jeux olympiques de 1984 pour la Chine, et elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Beijing en 2008.

Plus tôt cette semaine, Luan avait atteint la finale à l’épée féminine, après avoir présenté une fiche de quatre victoires et une défaite dans sa poule. Puis, elle a battu la Française Corinne Aubailly dans le tableau de 32, sur le score de 10 à 5. Là, Luan a eu un match très difficile, face à l’Allemande Astrid Kircheis, première tête de série, et elle l’a finalement emporté 10 à 7. Elle l’a ensuite gagné de justesse à l’issue d’un match indécis jusqu’au bout, sur l’Américaine  Caroline Rich, sur la marque de 10 à 9, pour se qualifier pour les quarts de finale. Puis Luan a dominé l’Italienne Adriana Albini en demi-finale sur le score sans appel de 10 à 4. Cependant, elle s’est inclinée 4 à 9 en finale devant une autre Américaine, Elizabeth Koceb, ce qui fait qu’elle a dû se contenter de la médaille d’argent à l’épée féminine.

Mais au fleuret féminin chez les plus de 60 ans, Luan a été invaincue en poule, puis a pris le meilleur 3 à 2 sur l’Allemande Christa Zymanski dans le tableau de 32. Puis, elle a battu l’Allemande Karin Jansen, 10 à 7 et ensuite écrasé la Japonaise Kaoru Amari 10 à 1 pour se qualifier pour les quarts de finale. Et Luan a poursuivi son parcours sans défaite en prenant le meilleur 8 à 4 sur la Britannique Sheila Anderson, avant de l’emporter en finale face à la Russe Ludmila Chernova sur la marque serrée de 3 à 2.

«Je suis très heureuse de remporter ce Championnat du monde de 2018 qui marque le 10e anniversaire de ma victoire en 2008 (à Limoges, en France), où je représentais aussi le Canada» a expliqué Luan après sa conquête de la médaille d’or. Elle ajoute : «J’ai dû puiser dans mon expérience pour arracher cette victoire parce que j’étais très fatiguée après ma médaille d’argent à l’épée. Maintenant, je vais me reposer parce que je vais tirer demain au sein de l’équipe du Canada au fleuret féminin, et le lendemain, je participerai à l’épreuve de sabre!»

Parmi les autres Canadiens s’étant classés parmi les 16 premiers de leur épreuve à ce Championnat du monde des vétérans, notons Zbigniew Petrusinski qui a pris la 9e place au sabre masculin des plus de 60 ans, et William Mason qui s’est classé 14e au sabre masculin chez les plus de 70 ans.

La compétition se poursuit au Championnat du monde des vétérans de 2018, et nous vous communiquerons bientôt d’autres résultats.

Sur les autres pistes du monde, les escrimeurs canadiens en ont terminé aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2018. À l’épée féminine, Ariane Léonard, de Saint-Lambert au Québec, s’est inclinée en quart de finale face à la Belge Axelle Wasiak, ce qui lui conférait la 6e place de l’épreuve.  Seraphim Jarov (Surrey, CB) a perdu son match du tableau de 16 face à l’Américain Isaac Herbst sur le score serré de 13 à 15 pour prendre la 9e place du classement général. De son côté Jane Caulfield, d’Edmonton, avait pris la 5e place au fleuret féminin plus tôt cette semaine.  Leonard et Jarov ont tous les deux participé à l’épreuve par équipes continentales mixtes au sein de l’équipe des Amériques, et ils ont pris la 7e position de l’épreuve.

-30-