Le Canada ajoute trois autres médailles à son total au Championnat panaméricain senior d’escrime de 2019

By Caroline Sharp juillet 3, 2019

Le Championnat panaméricain senior d’escrime de 2019 a pris fin à Toronto, et le Canada a ajouté trois autres médailles à son total lors de la compétition par équipes, ce qui porte sa récolte à dix médailles.

L’équipe canadienne de fleuret masculin, composée de Maximilien Van Haaster (Montréal, QC), Eli Schenkel (Canadien vivant aux États-Unis), Misha Sweet (Winnipeg, MB) et Blake Broszus (Canadien vivant aux États-Unis) a battu Porto Rico en quarts de finale, sur la marque de 45 à 28, pour se qualifier pour les demi-finales où elle a affrontée la formation brésilienne. Dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Rio de 2016, le Canada et le Brésil s’étaient retrouvés à égalité de points pour la place de quota des Amériques à ces Jeux. Et ce qui avait départagé les deux pays était le résultat du Championnat panaméricain de 2015 où le Canada avait terminé juste derrière le Brésil. Par conséquent, nos Canadiens étaient parfaitement au courant de l’importance de ce match, et ils l’ont entamé en force, puis maintenu leur avance dans une rencontre très serrée qui s’est soldée sur le score de 45 à 41 pour nos porte-couleurs, ce qui les qualifiait pour la finale. Et en finale, le Canada était opposé aux États-Unis, classés numéros uns au monde, et nos représentants se sont inclinés sur la marque de 27 à 45, devant ainsi se contenter de la médaille d’argent.

De son côté, notre équipe de sabre féminin a elle aussi remporté la médaille d’argent. Notre formation, composée de Gabriella Pagé (Blainville, QC), Pamela Brind’Amour (Montréal, QC), Marissa Ponich (Edmonton, AB) et Madison Thurgood (Edmonton, AB) a tout d’abord battu le Mexique en quart de finale, sur la marque de 45 à 25, ce qui la qualifiait pour les demi-finales contre la Colombie. Et nos Canadiennes l’ont emporté sur le score de 45 à 29, pour se qualifier pour la finale. Et en finale, le Canada a affronté les États-Unis, et réussi à se maintenir proche des Américaines au tableau d’affichage pendant une bonne partie de la rencontre, avant que les États-Unis ne se détachent et l’emportent finalement sur la marque de 45 à 37. Le Canada a donc ajouté une autre médaille d’argent à son total.

L’équipe canadienne d’épée féminine, composée de Leonora MacKinnon (Newbury, Royaume-Uni), Malinka Hoppe Montanaro (Montréal, QC), Arianne Léonard (St-Lambert, QC) et Emma Von Dadelszen (Vancouver, CB) s’est facilement imposée face au Mexique en quarts de finale, l’emportant 45 à 21. Puis, elles ont affronté le Brésil en demi-finale, et se sont inclinées sur la marque de 38 à 45 ce qui les reléguait au match pour l’attribution de la médaille de bronze. Et là, le Canada était opposé à l’Argentine, et nos porte-couleurs ont bataillé ferme pour finalement prendre le meilleur sur leurs adversaires sur la marque de 45 à 40 et revenir chez nous avec la médaille de bronze au cou.

Le Canada a donc surpassé le total de médailles obtenu en 2018, à cet important tournoi de qualification de zone pour les Jeux olympiques de Tokyo, ramenant à la maison une médaille d’argent et quatre de bronze lors des compétitions individuelles, et quatre médailles d’argent et une de bronze dans les épreuves par équipes, pour un total de dix médailles.

L’équipe canadienne va bientôt partir pour Budapest, en Hongrie, pour participer au Championnat du monde senior d’escrime de 2019 qui va se dérouler du 15 au 23 juillet. Il s’agit d’une autre compétition extrêmement importante pour la qualification en vue des Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

-30-