Le Canada qualifie quatre autres tireurs pour les tableaux de 64 du Championnat du monde senior d’escrime de 2019

By Caroline Sharp juillet 17, 2019

Les meilleurs Canadiens au sabre féminin et au fleuret masculin étaient en action aujourd’hui pour les dernières épreuves des rondes préliminaires du Championnat du monde d’escrime de 2019 disputé à Budapest, en Hongrie. Alors que d’importants points de qualification olympique étaient en jeu, le Canada a qualifié quatre autres tireurs pour les tableaux principaux, portant ainsi à treize le nombre de tireurs canadiens qualifiés.

Les fleurettistes masculins ont commencé la journée en force, alors que trois d’entre eux se sont qualifiés pour les rondes éliminatoires finales de samedi. Eli Schenkel, un Canadien vivant aux États-Unis a présenté une fiche parfaite de six victoires et aucune défaite dans sa poule, ce qui le qualifiait directement pour le tableau principal de 64. Blake Broszus, lui aussi Canadien vivant aux États-Unis, a présenté une fiche de cinq victoires et une seule défaite dans sa poule, ce qui lui conférait un laissez-passer pour le premier tour d’élimination directe, puis au deuxième tour, il a battu le Croate Peter Files 15 à 9, obtenant ainsi son billet pour les épreuves de samedi. De son côté, Maximilien Van Haaster (Montréal, QC) a présenté une fiche de trois victoires et deux défaites en poule, mais il a largement dominé ses adversaires dans la ronde éliminatoire, prenant successivement le meilleur sur l’Argentin Santiago Luccetti 15 à 5 puis sur Tse Yuan Chen, de Taipei, 15 à 4 pour se qualifier pour le tableau de 64.  Et malheureusement, Misha Sweet de Winnipeg, n’a pas réussi à se qualifier.

Au sabre féminin, Gabriella Pagé (Blainville, QC), qui a récemment remporté une médaille de bronze au Championnat panaméricain senior d’escrime de 2019,  dû batailler ferme pour se qualifier pour les rondes finales de samedi. Elle a présenté une fiche de trois victoires et trois défaites dans sa poule, puis remporté son premier match d’élimination directe 15 à 13 face à une Thaïlandaise, et elle a ensuite affronté la Polonaise Marta Puder au deuxième tour, et l’a emporté 15 à 11. Madison Thurgood a présenté une fiche de quatre victoires et deux défaites dans sa poule, lui donnant un laissez-passer pour le premier tour d’élimination. Là, elle a fait face à la Vénézuélienne Milagros Pastran et subi une défaite crève-coeur 13 à 15. De son côté, Marissa Ponich (Edmonton, AB) a perdu son premier match d’élimination directe, étant du même coup éliminée. Et Pamela Brind’Amour (St. Martine, QC) a malheureusement dû déclarer forfait suite à une blessure.

La compétition se poursuit demain avec les rondes éliminatoires individuelles à l’épée féminine et au sabre masculin. Les épéistes Leonora Mackinnon et Malinka Hoppe Montanaro seront en piste, ainsi que les sabreurs Shaul Gordon, Joseph Polossifakis et Fares Arfa. Pour suivre la compétition et les résultats en direct sur Internet, veuillez  visiter : https://www.2019budapest.com/

-30-