Le Canada remporte des médailles à une Coupe du monde junior de fleuret féminin

By Caroline Sharp décembre 18, 2017

Les programmes de fleuret féminin et de fleuret masculin juniors canadiens ont eu une excellente fin de semaine à La Havane, à Cuba, où ils disputaient une épreuve de la Coupe du monde junior.

Les meilleures fleurettistes féminines canadiennes juniors sont en effet reparties de Cuba avec deux médailles et un total de six tireuses classées parmi les 16 premières!

Naomi Moindrot-Zilliox (OM, Saint-Lambert, QC) a remporté la médaille d’argent pour le Canada. Invaincue dans les poules, Moindrot-Zilliox s’est donc qualifiée directement pour le tableau de 16, où elle a vaincu l’Américaine Sara Ann Martos 15 à 10. Puis, elle a battu la Chilienne Katina Poestakis 14 à 13 en quarts de finale à l’issue d’un match extrêmement serré. En demi-finale, elle a dû affronter sa coéquipière Ying Cao, la dominant sur la marque de 15 à 4, ce qui la qualifiait pour la finale. Et la seule défaite de Moindrot-Zilliox dans tout le tournoi est survenue en finale, 8 à 15 face à Amita Berthier, de Singapour, si bien qu’elle a rapporté la médaille d’argent au Canada.

Ying Cao (TFC, Toronto, ON) est l’autre médaillée du Canada, ayant remporté la médaille de bronze. Cao a présenté une fiche de 5 victoires et 1 défaite dans sa poule, puis écrasé l’Autrichienne Iris Margetich 15 à 4 dans le tableau de 32. Elle a ensuite battu l’Italienne Camilla Toffolon 15 à 9 dans le tableau de 16, puis sa coéquipière Sarah Filby 15 à 10 en quart de finale, avant de s’incliner en demi-finale devant Moindrot-Zilliox, si bien qu’elle a remporté la médaille de bronze pour le Canada. Sarah Filby (MGB, Edina, Minn. États-Unis) a terminé à la 8e place. Cynthia Liu (EFC, Brookline, MA) a également obtenu un bon résultat, se classant juste en bas du podium, à la cinquième place. Jane Caulfield (EFC, Edmonton, AB) s’est classée 12e après avoir perdu face à l’éventuelle médaillée d’or, tandis que Christie Hoi Ching Lee (UTO, Toronto, ON) a pris la 16e place du classement général.

Du côté masculin, deux juniors canadiens se sont classés parmi les 16 premiers. Blake Broszus (San Jose, CA) a obtenu le meilleur résultat du Canada en prenant la 7e place de l’épreuve. Broszus a présenté une fiche de 4 victoires et une défaite dans sa poule, puis a successivement battu l’Autrichien Simon Hrubesch 15 à 8 et l’Américain Marcello Olivares 15 à 9 pour se qualifier pour les quarts de finale. Mais Broszus s’est incliné 12 à 15 en quart de finale face à l’Américain Kenji Bravo, pour se classer à la 7e place du classement général. Christopher Sheardown (EFC, Medicine Hat, AB) a aussi obtenu un bon résultat pour les fleurettistes masculins canadiens, se classant en 15e position du classement général.

Pendant ce temps, les meilleures épéistes féminines juniors du Canada étaient en lice à Burgos, en Espagne, pour participer à une épreuve de la Coupe du monde junior d’épée féminine. Et la formation canadienne, composée de Justine Boudreau (OM, Sherbrooke, QC), Cindy Gao (TFC, Toronto, ON), Alexanne Verret (EST, Québec, QC) et Shirley Wang (VGO, Toronto, ON) s’est classée 11e de la compétition par équipes. Après avoir perdu face à la Suisse 37 à 45 dans le tableau de 16, nos représentantes ont battu la Turquie 45 à 37, puis se sont inclinées devant la Russie 39 à 44, pour passer au match pour l’attribution des 11e et 12e places. Dans cette rencontre enlevante, le Canada a pris le meilleur sur l’Allemagne par 30 touches à 29, pour s’emparer de la 11e place du classement général. Dans la compétition individuelle, les meilleurs résultats canadiens ont été obtenus par Justine Boudreau, 24e et par Cindy Gao, 37e de cette compétition regroupant 188 tireuses.

-30-