Le Canada remporte deux médailles lors de la première journée du Championnat panaméricain junior d’escrime

By Caroline Sharp mars 5, 2017

Le volet junior du Championnat panaméricain cadet et junior a commencé hier à La Havane, à Cuba, avec au programme les épreuves individuelles d’épée féminine, de fleuret masculin et de sabre féminin.

Les épéistes féminines du Canada ont réalisé le fait saillant du jour, en remportant deux médailles.  Ariane Léonard (OM, Saint-Lambert, QC) et Cindy Gao (TFC, Toronto, ON) ont en effet respectivement remporté la médaille d’argent et la médaille de bronze, s’inclinant toutes les deux face à l’éventuelle gagnante, l’Américaine Catherine Nixon. Léonard a gagné son match de demi-finale contre une autre Américaine, Sofia Komar, à l’issue d’un combat enlevant soldé par la marque de 11 à 10, ce qui la qualifiait pour la finale contre Nixon. De son côté, Gao a perdu en demi-finale face à Nixon 11 touches à 14, ce qui lui conférait la médaille de bronze de l’épreuve. Shirley Wang (VGO, Toronto, ON) a pris la 13e place du classement général.

Et au fleuret masculin junior, le Canada a manqué de peu une autre médaille. Blake Broszus (Canadien vivant aux États-Unis) a en effet eu une bonne journée, se classant 5e de l’épreuve après avoir perdu en quart de finale face à l’Américain Samuel Moelis.

En ce qui concerne le sabre féminin junior, le Canada a réussi à placer trois tireuses parmi les 16 premières. Les soeurs Véronique et Rachel Lamarre (SRN, Blainville, QC), ainsi que Madison Thurgood (SSC, Edmonton, AB) ont toutes les trois baissé pavillon en huitièmes de finale, terminant respectivement 10e, 11e, et 13e au classement général.

La compétition se poursuit demain avec au programme les épreuves individuelles de fleuret féminin, d’épée masculine et de sabre masculin. Pour consulter des mises à jour et des photos de ce tournoi, visitez la page Facebook de la Fédération canadienne d’escrime.

-30-