Le Canada remporte quatre médailles lors de la deuxième journée du Championnat panaméricain cadet d’escrime

By Caroline Sharp mars 4, 2017

Le Championnat panaméricain cadet (moins de 17 ans) d’escrime a pris fin vendredi, et le Canada a remporté quatre médailles de plus, portant ainsi son total à cinq médailles dans la compétition.

Les jeunes fleurettistes féminins canadiennes ont démontré que le Canada avait de la profondeur à cette arme, remportant deux médailles et plaçant nos quatre représentantes dans les dix premières de l’épreuve. Ying Cao (TFC, Toronto, ON) s’est adjugé la médaille d’argent, ne s’inclinant qu’en finale devant la Chilienne Katina Proestakis, sur la marque de 7 à 14. La Chilienne avait précédemment pris le meilleur en demi-finale sur la Canadienne Jane Caulfield (EFC, Edmonton, AB) à l’issue d’une rencontre disputée se soldant par la marque de 15 à 13. Caulfield a remporté la médaille de bronze de l’épreuve. De leur côté, Cynthia Liu (EFC, Canadienne vivant aux États-Unis) et Karina Li (HHF, Toronto, ON) se sont respectivement classées 9e et 10e de la compétition.

Les sabreurs masculins canadiens ont également remporté deux médailles. François Cauchon (BRE, Montréal, QC) s’est adjugé la médaille d’argent. Cauchon a battu l’Américain Filip Dolegiewicz 15 à 13 en quart de finale, ce qui le qualifiait pour les demi-finales où il a affronté le Brésilien Bruno Pekelman qu’il a battu 15 à 12 pour se qualifier pour la finale. Et dans le match pour l’attribution de la médaille d’or, Cauchon était opposé à l’Américain Logan Kanary, et il s’est incliné de justesse 13 touches à 15, ce qui lui conférait la médaille d’argent. Le coéquipier de Cauchon, Angelo Chiara (BRE, Montréal, QC) a lui aussi eu une bonne journée, remportant la médaille de bronze après avoir baissé pavillon 11 touches à 15 devant le médaillé d’or, Kanary en demi-finale. Gabriel Dodier (ROU, Chateauguay, QC) a pris la 11e place du classement général de l’épreuve.

Et le Canada a manqué de très peu une autre médaille à l’épée masculine, alors que Fynn Fafard (DYN, Robert’s Creek, CB) a terminé en 5e position du classement général, après s’être incliné face au Mexicain qui a remporté la médaille d’or par la suite. Le Canada a placé ses quatre représentants à l’épée masculine parmi les 16 premiers. Daniel Zhang (BRE, Montréal, QC) s’est classé 9e, Seraphim Jarov (DYN, Surrey, CB) 12e, et Victor Ji (VGO, Richmond Hill, ON) 14e du classement général.

La compétition de la catégorie cadette étant maintenant terminée, les juniors entrent en scène aujourd’hui, avec au programme les épreuves individuelles de sabre féminin, d’épée féminine et de fleuret masculin. Pour consulter des mises à jour et des photos de ce tournoi, visitez la page Facebook de la Fédération canadienne d’escrime.

-30-