Le Canada remporte trois médailles au Championnat panaméricain junior d’escrime

By Caroline Sharp mars 7, 2017

Les trois équipes canadiennes qui étaient en action hier au Championnat panaméricain junior d’escrime à La Havane, à Cuba, sont toutes revenues avec une médaille au cou.

L’équipe canadienne junior d’épée féminine a remporté la médaille d’argent, s’inclinant de justesse 42 touches à 45 en finale devant la formation américaine. Notre équipe, composée de Cindy Gao (TFC, Toronto, ON), Ariane Léonard (OM, Saint Lambert, QC), Alexanne Verret (STH, Québec, QC) et Shirley Wang (VGO, Toronto, ON) a battu Cuba 26 à 22 pour se qualifier pour les demi-finales. Puis elles ont affronté l’équipe du Mexique et ont remporté la victoire sur la marque de 34 à 32 ce qui les qualifiait pour la finale contre les États-Unis.

L’équipe canadienne de fleuret masculin junior, composée de Blake Broszus (Canadien vivant aux États-Unis), Alex Cai (TFC, Brampton, ON), Brandon Jalowica (DNF, Caledonia, ON) et Adam Nazarali (SSk, Saskatoon, SK) a également remporté la médaille d’argent, baissant pavillon en finale devant une très forte équipe des États-Unis. Le Canada a battu la Colombie 45 à 17 pour se qualifier pour les demi-finales, où nos représentants ont pris le meilleur sur les Argentins, sur le score de 45 à 41 obtenant ainsi leur billet pour le match pour l’attribution de la médaille d’or.

Et la troisième équipe canadienne en action hier était l’équipe de sabre féminin junior, composée de Frédérique Bourget (SRN, Blainville, QC), Rachel Lamarre (SRN, Blainville, QC), Véronique Lamarre (SRN, Blainville, QC), et Madison Thurgood (SSC, Edmonton, AB). Le Canada a battu le Brésil 45 à 31 pour se qualifier pour les demi-finales, où nos représentantes se sont inclinées 41 à 45, à l’issue d’une rencontre très disputée. Et dans le match pour l’attribution de la médaille de bronze, le Canada a affronté le Venezuela, et a réussi à l’emporter 45 à 40, ce qui donnait à nos porte-couleurs la médaille de bronze de l’épreuve.

Les équipes canadiennes juniors de fleuret féminin, d’épée masculine et de sabre masculin sont en lice aujourd’hui, qui est le dernier jour du Championnat panaméricain. Pour l’instant, le Canada a remporté un total de dix médailles, avec le potentiel de rajouter trois autres breloques à son total.

-30-