Le Canada remporte trois médailles d’or et une médaille d’argent le premier jour du Championnat d’escrime en fauteuil roulant des Amériques

By Caroline Sharp septembre 15, 2018

Les escrimeurs canadiens ont eu une journée exceptionnelle en ce premier jour de compétition du Championnat d’escrime en fauteuil roulant des Amériques de 2018 de la IWAS, qui se déroule à Saskatoon en Saskatchewan. Les Canadiens ont en effet remporté quatre médailles dont trois d’or et une d’argent.

Camille Chai (Montréal, QC) a remporté l’épreuve d’épée féminine A après avoir dominé la compétition toute la journée. Elle a commencé en force avec quatre victoires dans sa poule, ce qui lui a procuré la première place des têtes de série pour les rondes éliminatoires. Après avoir dominé largement une Américaine en quart de finale, sur la marque de 15 à 6, elle a remporté son match de demi-finale devant une autre Américaine, 15 à 12. Puis en finale, elle a écrasé la Brésilienne De Oliveira sur le score sans appel de 15 à 4. La médaille d’or de Chai à l’épée féminine A est son premier podium international.

De son côté, Pierre Mainville (St. Colomban, QC) a également eu une excellente journée au sabre masculin B. Il a terminé premier après les poules et battu le Brésilien Souza 15 à 6 en demi-finale, puis en finale, Mainville a affronté Guissone, un autre Brésilien, qu’il avait déjà battu dans sa poule, et il a pris le meilleur 15 à 12 sur ce coriace adversaire. La médaille d’or de Mainville au sabre masculin B constitue un nouveau titre américain pour ce vétéran escrimeur en fauteuil roulant qui connaît une saison exceptionnelle.

Et Matthieu Hébert (Beauharnois, QC) a remporté l’épreuve de sabre masculin A en battant en finale son compatriote Ryan Rousell (Saskatoon, SK). Nos deux représentants se sont qualifiés premier et deuxième à l’issue des poules. Et leur parcours en élimination directe s’est passé sans encombres jusqu’à ce qu’ils se rencontrent en finale. Même si la plus grande partie du combat a été équilibrée, Hébert a finalement distancé Ryan pour l’emporter 15 à 9, s’adjugeant ainsi la médaille d’or et laissant la médaille d’argent à Ryan. Cette victoire constituait la première victoire de Hébert au niveau panaméricain.

«Nos quatre médailles en ce premier jour de compétitions constituent un excellent départ pour ce Championnat des Amériques» a déclaré le directeur de la haute performance Benjamin Manano, qui poursuit : «Nous allons maintenant tenter de garder notre élan lors des deux prochains jours.»

Au programme de samedi figurent l’épée masculine et le fleuret féminin.

-30-