Le sabreur canadien Shaul Gordon se classe 15e à l’épreuve de Coupe du monde de Madrid

By Caroline Sharp mai 14, 2019

Shaul Gordon (Montréal, QC) a egalé son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde senior en fin de semaine, se classant 15e de l’équipe de sabre masculin individuel à Madrid, en Espagne, une compétition qui compte pour la qualification olympique.

Gordon a connu un bon départ dans la compétition, présentant une fiche de cinq victoires et une seule défaite dans sa poule, puis remportant ses deux premiers matchs d’élimination directe pour se qualifier pour le tableau de 64. Là, il a affronté l’Iranien Pakdaman qu’il a battu 15 à 11. Il a été ensuite opposé à l’Italien Enrico Berre, et a gagné ce match sur le même score de 15 à 11. Cette victoire qualifiait Gordon pour le tableau de 16, dans lequel il a baissé pavillon 9 à 15 devant le Hongrois Aron Szilagyi, futur médaillé d’argent de l’épreuve, pour finalement prendre la 15e place du classement général de l’épreuve.

De son côté, son coéquipier Joseph Polossifakis (Laval, QC) a terminé en 76e position après avoir perdu son second match d’élimination directe sur la marque serrée de 13 à 15. La compétition regroupait 225 des meilleurs sabreurs du monde.

Et dans l’épreuve de sabre masculin par équipes, nos représentants Fares Arfa, Marc Gélinas, Shaul Gordon et Joseph Polossifakis ont affronté la Thaïlande au premier tour, et ils se sont malheureusement inclinés 40 à 45 pour terminer à la 17e place de l’épreuve.

De leur côté, les sabreuses seniors canadiennes participaient à une épreuve de la Coupe du monde à Tunis, également une épreuve de qualification olympique. Gabriella Pagé (Blainville, QC) a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 43e place sur 181 participantes. Pagé présenté une fiche de cinq victoires et une seule défaite, ce qui la qualifiait directement pour le tableau principal de 64, mais là elle s’est inclinée devant la Japonaise Shihomi Fukushima 8 à 15, pour se contenter de la 43e position. Madison Thurgood (Edmonton, AB) a été la deuxième Canadienne de l’épreuve,  se classant 91e après avoir perdu son premier match d’élimination directe.

Et l’équipe canadienne de sabre féminin, composée de Gabriella Pagé, Marissa Ponich, Madison Thurgood et Rebecca Jeffrey a perdu de justesse sa rencontre contre la Tunisie, sur la marque de 43 à 45, pour prendre la 17e place du classement général de l’épreuve.

-30-