L’équipe canadienne de fleuret féminin se classe dans les huit premières à une Coupe du monde

By Caroline Sharp novembre 6, 2017

L’équipe canadienne de fleuret féminin était en action en fin de semaine à une épreuve de la Coupe du monde de la FIE, disputée à St-Maur en France, après avoir passé la semaine à s’entraîner à Paris.

L’équipe, composée de Alanna Goldie (Calgary, AB), Eleanor Harvey (Hamilton, ON), Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) et Shannon Comerford (Saskatoon, SK) a terminé à la 7e place de la compétition.

Le Canada a d’abord battu la Pologne 45 à 39 pour se qualifier pour les quarts de finale, où nos représentantes ont affronté les Italiennes, adversaire de taille qui a remporté par la suite les grands honneurs de cette compétition. Le Canada s’est incliné face aux Italiennes sur la marque de 31 à 45.

Cette défaite reléguait les Canadiennes dans les matchs pour l’attribution des places de 5 à 8. Nos Canadiennes devaient tout d’abord rencontrer les Françaises. Le Canada avait battu la France à Cancun le mois dernier pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi, mais cette fois-ci les locales l’ont emporté par 37 à 31. Le Canada a terminé le tournoi par une victoire sur les Coréennes, par 45 à 37, pour finalement prendre la 7e place du classement général. L’équipe canadienne de fleuret féminin est actuellement classée 6e au monde.

Dans la compétition individuelle, trois Canadiennes se sont qualifiées pour le tableau de 64. Eleanor Harvey et Alanna Goldie ont toutes les deux perdu leur match du tableau de 64 pour se classer respectivement 35e et 60e du classement général. Mais deux juniors canadiennes ont créé la surprise de la compétition individuelle pour le Canada. En effet, Naomi Moindrot-Zilliox (Saint-Lambert, QC) s’est qualifiée pour le tableau de 64, s’inclinant face à la Russe classée deuxième mondiale. Et la cadette (moins de 17 ans) Ying Cao (Toronto, ON) s’est qualifiée à l’issue des poules et a perdu de justesse son dernier match d’élimination directe pour finalement prendre la 93e place du classement général.

Parmi les autres nouvelles, les sabreurs canadiens cadets (moins de 17 ans) ont participé la fin de semaine précédente à une épreuve du Circuit européen à Londres. Cette compétition était une épreuve de sélection pour les cadets canadiens. Les équipes cadettes de sabre du Canada ont excellé lors de la compétition par équipes, se classant respectivement 3e et 8e sur 16 formations participantes. Équipe Canada 1, composée de Vincent Jean (MEC, QC), Alex Sun (DYN, CB), Andrew Wei (BRE, QC) et Ryan Xu (AXF, ON) a battu la Belgique 45-43 pour s’emparer de la médaille de bronze, tandis que le Canada 2 battait les États-Unis 1 pour se qualifier pour le tableau de huit. En ce qui concerne la compétition individuelle, Andrew Wei (BRE, QC) et Nicholas Dinu (BSC, ON) se sont respectivement classés 7e et 8e du classement général, sur plus de 100 participants. Et une équipe canadienne de sabre féminin (Canada 2) s’est classée 8e de la compétition par équipes.

-30-