L’équipe canadienne de fleuret féminin se classe sixième au Championnat du monde d’escrime de 2017

By Caroline Sharp juillet 24, 2017

Les équipes canadiennes de fleuret féminin et de sabre masculin étaient en action aujourd’hui au Championnat du monde senior d’escrime qui se déroulent à Leipzig, en Allemagne.

L’équipe canadienne de fleuret féminin, composée de Alanna Goldie (Calgary, AB), Eleanor Harvey (Hamilton, ON), Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) et Ariane Bilodeau (Outremont, QC) a terminé à la sixième place du classement général. Le Canada a battu la Pologne dans le tableau de 16 pour se qualifier pour les quarts de finale, où nos représentantes ont affronté les Russes, et se sont inclinées sur le score de 35 à 42. Cette défaite reléguait nos porte-couleurs dans les matchs de classement pour les 5e à 8e places. Nos Canadiennes ont alors pris la mesure des Chinoises, qu’elles ont battues 45 à 39, ce qui les qualifiait pour le match de classement des 5e et 6e places. Mais elles se sont alors inclinées devant les Françaises 34 à 45, ce qui leur donnait une sixième position au classement général de l’épreuve. L’Italie a battu les États-Unis en finale, tandis que la Russie remportait la médaille de bronze. L’équipe canadienne de fleuret féminin a confirmé son impressionnante progression dans le classement mondial.

De son côté, l’équipe canadienne de sabre masculin a pris la 14e place. Notre formation, composée de Joseph Polossifakis (Laval, QC), Shaul Gordon (Richmond, CB), Fares Arfa (Laval, QC) et Cédric Boutet (Rosemère, QC) a d’abord battu Hong Kong 45 à 41 dans le tableau de 32, se qualifiant ainsi pour le tableau de 16 où nos représentants se sont inclinés devant les Italiens sur la marque de 35 à 45. Puis, dans les rencontres de classement pour les places de 9 à 16, le Canada a affronté l’Allemagne et a perdu 32 à 45. Mais nos porte-couleurs se sont repris en battant la Grande-Bretagne 45 à 32, ce qui les qualifiait pour le match de classement pour les 13e et 14e places, où ils ont baissé pavillon devant la Géorgie sur le score de 38 à 45. Les sabreurs canadiens ont donc finalement pris la 14e place du classement général de l’épreuve.

Le meilleur résultats canadien aux épreuves individuelles a été obtenu par la fleurettiste Kelleigh Ryan qui s’est classée 25e après s’être inclinée devant la tireuse classée première au monde, l’Américaine Lee Kiefer par 9 touches à 15 dans le tableau de 32. Au tour précédent, soit le tableau de 64, Ryan avait disposé de la Roumaine Malina Calugareanu sur la marque de 14 à 9. Ses coéquipières Eleanor Harvey et Alanna Goldie faisaient aussi partie du tableau principal de 64, mais elles ont perdu leur combat et ont pris respectivement les 34e et 37e places du classement général. À l’épée féminine, la Canadienne Malinka Hoppe Montanaro s’est classée en 37e position, tandis que sa coéquipière Leonora MacKinnon était 45e. Madison Thurgood (Edmonton, AB), encore junior, était la seule sabreuse canadienne qualifiée pour le tableau principal et elle s’est inclinée devant une Russe, classée en tête de série, pour prendre finalement la 63e place. Et le seul représentant masculin du Canada dans un tableau principal était le fleurettiste Marc-Antoine Brodeur (Boucherville, QC) qui a terminé à la 62e place du classement général de l’épreuve après avoir perdu son match du tableau de 64.

Il reste encore deux jours de compétition au Championnat du monde d’escrime, le sabre féminin par équipes et l’épée masculine par équipes étant au programme de mardi. Le Championnat se terminera mercredi avec à l’affiche les épreuves de fleuret masculin par équipes et d’épée féminine par équipes. Pour consulter les résultats en direct, cliquez sur : http://www.fencingworldwide.com/en/competition/13263-16/tournament/

-30-