L’équipe canadienne d’épée féminine junior remporte la médaille de bronze à la Coupe du monde junior de San Juan

By Caroline Sharp novembre 27, 2018

Résumé de la fin de semaine en escrime : le 27 novembre 2018

Des escrimeurs canadiens étaient en action dans tous les coins du monde en fin de semaine, et plusieurs d’entre eux participaient à la Coupe du monde junior d’épée féminine disputée à San Juan, à Porto Rico.  Et l’équipe canadienne composée de Tessa Mierzcuk (SWP, Toronto, ON), Christina Zozulya (DYN, West Vancouver, CB), Ariane Léonard (OM, St-Lambert, QC) et Shirley Guo (VGO, North York, ON) a remporté la médaille de bronze après avoir pris le meilleur sur la Grande-Bretagne sur le score de 45 à 37. Le Canada avait battu le Japon 31 à 17 pour se qualifier pour les demi-finales, où nos représentantes ont affronté les Américaines devant lesquelles elles se sont inclinées 29 à 37, ce qui les reléguait au match pour l’attribution de la médaille de bronze. Les meilleurs résultats du Canada à l’épreuve individuelle ont été obtenus par Christina Zozulya qui s’est classée 11e et par Tessa Mierzcuk qui a pris la 14e place au classement général.

L’équipe canadienne de fleuret féminin a participé à l’épreuve de Coupe du monde senior d’Alger.  Jessica Guo (HHF, North York, ON) a pris une excellente 22e place à sa première  participation à une Coupe du monde  senior. Guo, qui n’est âgée que de 13 ans, a présentée une fiche parfaite dans sa poule, ce qui la qualifiait pour le tableau de 64 où elle a dominé la Polonaise Lyczbinska sur la marque de  15 à 8. Et la première défaite de Guo est advenue dans le tableau de 32, alors qu’elle a baissé pavillon devant l’Américaine Jacqueline Dubrovich sur le score de 12 à 15, ce qui lui conférait la 22e place au classement général.

Parmi les Canadiennes qualifiées pour le tableau de 64, on trouvait aussi Eleanor Harvey (Hamilton, ON) classée à la 35e place, et Alanna Goldie (Calgary, AB) qui a terminé 62e. Et le dimanche, la formation canadienne de fleuret féminin, composée de Eleanor Harvey, Alanna Goldie, Jessica Guo et Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) a pris la 10e place de l’épreuve par équipes.

De son côté, notre équipe canadienne d’épée masculine a participé à l’épreuve de Coupe du monde senior de  Berne, en Suisse. Notre jeune équipe, composée de Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal, QC), Fynn Fafard (DYN, Roberts Creek, CB), Dylan French (DYN, Richmond, CB) et Seraphim Jarov (DYN, Surrey, CB) s’est inclinée sur la marque de 37 à 45 dans le tableau de 32 face à la République tchèque, pour finalement terminer à la 24e place au classement général.

Et les fleurettistes masculins cadets du Canada participaient à une épreuve du circuit européen cadet à Modling, en L’Autriche.  Brian Li (Canadien vivant aux États-Unis) a pris une bonne 24e place, tandis que  Niklas Holland (UNA, Ontario) terminait 50e sur plus de 200 participants.

D’autres Canadiens seront en compétition le 28 novembre au Championnat du Commonwealth s’escrime senior et vétéran de 2018, qui va se dérouler en Australie. Nous vous communiquerons tous les résultats sous peu.

-30-