L’équipe canadienne d’épée junior se classe 8e à une épreuve de la Coupe du monde en Espagne.

By Caroline Sharp décembre 19, 2016

Les meilleurs épéistes et fleurettistes juniors féminines du Canada étaient en action en fin de semaine à des épreuves de la Coupe du monde.

L’équipe canadienne d’épée féminine, composée de Cindy Gao (VGO, Toronto, ON), Monica Lubczynski (BRE, Pointe-Claire, QC), Alexanne Verret (STH, Québec, QC) et Emma Von Dadelszen (DYN, Richmond, CB) a obtenu le meilleur résultat du Canada, en se classant à la huitième place de l’épreuve par équipes de la Coupe du monde junior de Burgos, en Espagne.

La formation canadienne a battu le Japon dans le tableau de 16, sur la marque de 45 à 20, ce qui la qualifiait pour les quarts de finale où elle s’est inclinée 26 à 45 devant la France. Sa dernière défaite face à la Hongrie, sur le score serré de 45 à 41, lui a conféré la huitième place du classement général.

Emma Von Dadelszen (DYN, Vancouver, CB) a obtenu le meilleur résultat du Canada dans la compétition individuelle, avec une 50e place, après avoir perdu son match du tableau de 64 de justesse 13 à 15 face à l’Allemande Vanessa Riedmueller.

De leur côté, les meilleures fleurettistes féminines canadiennes participaient à une épreuve de la Coupe du monde junior à Lyon, en France. Notre équipe, composée de Ariane Bilodeau (MOU, Outremont, QC), Jane Caulfield (EFC, Edmonton, AB), Cynthia Liu (EFC, Canadienne vivant aux États-Unis) et Naomi Moindrot-Zilliox (OM, St-Lambert, QC) a pris la 10e place du classement général. Notre formation s’est inclinée devant l’Allemagne 33 à 44 dans le tableau de 16, puis a battu l’Irlande 45 à 35. Puis elles ont perdu leur dernière rencontre de justesse 30 à 41 face à l’Espagne, pour finalement prendre la 10e place.

Dans la compétition individuelle, trois Canadiennes se sont qualifiées pour le tableau de 64, à savoir Naomi Mondrot-Zilliox (OM, St-Lambert, QC) qui a obtenu le meilleur résultat avec une 33e place, Ariane Bilodeau (MOU, Outremont, QC) qui a terminé 47e, et Ying Cao (TFC, Toronto, ON), encore cadette, qui s’est classée 50e.

L’équipe junior masculine du Canada a participé à une Coupe du monde junior à Londres, en Angleterre, et s’est classée 15e.

Les sabreurs canadiens seniors se sont rendus à Cancun, au Mexique, pour participer à un Grand Prix de sabre. Marissa Ponich (Edmonton, AB) et Gabriella Pagé (Blainville, QC) ont toutes les deux amassé des points de Coupe du monde en se qualifiant pour le tableau de 64. Ponich a baissé pavillon devant la Japonaise Seira Yamamoto 15 à 7 pour terminer à la 44e place, tandis que Pagé a subi une défaite crève-coeur face à l’Italienne Loreta Gulotta, sur la marque de 13 à 15, pour se classer en 58e position au classement général. Du côté masculin, les meilleurs Canadiens ont été Marc Gélinas (Blainville, QC) 73e et Fares Arfa (Laval, QC) 81e. Les épreuves du Grand Prix constituent le niveau le plus élevé de compétition de la Fédération internationale d’escrime, mis à part le Championnat du monde.

Les compétitions de la FIE reprennent les 7 et 8 janvier 2017, alors que plusieurs épreuves de la Coupe du monde junior sont au programme pour cette fin de semaine.

-30-